92318541

Voici donc venue l'heure de clore ma série des Durandals avec le choix concernant ma meilleure lecture pour 2015...

Finalement le choix n'a pas été facile.

J'attendais beaucoup des events Marvel en VF (parce que oui, je suis plus un lecteur de VF) sortis en album comme Infinity et original Sin, mais au final : déception.

Inifnity a de très grands moments et les excellents dessins de Cheung, mais la lecture dispersée en 3 albums VF a été chaotique et m'a gâché le plaisir. De plus, je n'adhère pas et je ne comprends pas vraiment la fin de la saga avec le pouvoir de Thane.

Concernant original sin, je trouve l'idée intéressante et la révélation de l'assassin logique, mais je m'attendais à quelque chose de plus cosmique en termes de menace.

Du coup, quelle serait le meilleur moment de lecture de l'année ?

Du côté de la VO peut-être avec Invincible qui reste toujours excellent ou des New warriors série que j'ai suivi du début jusqu'à sa fin...prématurée en 2015.

Et bien non, la meilleure lecture de l'année est une surprise et il s'agit de :

Spider-Verse_DellOtto_Banner-2

Et oui, à ma grande surprise, il s'agit de Spiderverse.

Moi qui ne suis pas fan du tisseur (sauf quand il est en groupe), j'ai adoré suivre les aventures de tous les spidermen de tous les univers, devant affronter la famille de Morlun, sortes de Vampires surpuissants et immortels se nourrissant exclusivement de l'émergie vitale des spidermen.

Une vraie bonne surprise avec en plus les dessins d'Olivier Coipel, pour un crossover qui utilise à merveille toutes les incarnations des spidermen pour faire de cette saga, un véritable Hit.

Les ennemis paraissent invincibles, la prophétie renforce l'impression de voie sans issue et les spidermen sont mis en valeur, que ce soit les anciens persos ou les nouveaux comme celui de Silk.

En bref, une vraie bonne surprise comme on les aime.