Source: Externe

2015 se finit, et il est temps de dresser un bilan de l'année à travers les traditionnels Durandals.

 

Couv_251195

-Durandal de la meilleure série comics VF de 2015 : les années se suivent et ne se ressemblent pas. Peu de comics se sont vraiment démarqués cette année dans ceux que je suivais. C'est donc la saga Futures End (en cours de publication chez Urban) qui emporte le titre grâce à son parti pris d'utiliser les personnages DC cinq ans dans l'avenir et de ne pas miser que sur les têtes d'affiche. 

Couv_212165

-Durandal de la meilleure BD hors comics de 2015 : alors là, j'ai hésité un peu, mais c'est finalement L'oeil de la nuit (Delcourt) de Serge Lehman et Gess qui a retenu le plus mon attention, grâce à un échange très instructif avec son dessinateur. Il s'agit de la version modifiée des Etranges aventures du Nyctalope, qui devaient redéfinir les origines du proto-héros littéraire de Jean de la Hire avant que les ayant-droits ne refusent. Fort heureusement, la version modifiée n'a pas été altérée au-delà de quelques dialogues et de certains noms. Vous pouvez donc sans crainte vous plonger dans les aventures du proto super-héros Théo Sinclair.

Affiche_StarWars_LeReveildeLaForce

-Durandal du meilleur film de 2015 : là encore, quelques difficultés pour trouver des films qui se démarquent vraiment. Mais finalement, c'est Star Wars - Le réveil de la Force qui s'en sort le mieux cette année. J'ai hésité avec The Lobster, film de science-fiction plus intimiste et original que je vous encourage à découvrir.

The-Flash-TV-Series-Logo

-Durandal de la meilleure série télé de 2015 : Flash réussit à s'imposer sans grande difficulté en tant que série SF à suivre qui ravira anciens et nouveaux fans.

 

Pas d'autres Durandal pour cette année, mais la compétition devrait être plus rude l'année prochaine ! Restez branchés !