Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
20 mai 2015

The Avengers 23 : Qui tue des bébés dans Avengers World ?!

Suite de ma critique des différentes séries présentées dans la revue The Avengers n°23 de Mai 2015, avec la seule série que ma précédente chronique épargnait : Avengers World (qui n'est pas The Avengers, Mighty Avengers, The New Avengers, Secret Avengers, Young Avengers, Uncanny Avengers... Vous connaissez la chanson) qui termine sa saga actuelle au cours des épisodes 13 et 14.

Source: Externe

Une chose est sûre : les couvertures sont jolies, et mériteraient d'être plus mises en avant par Panini

Selon moi (et parce que j'aime Hickman), il s'agit peut-être là de la série qui traîne le plus la patte ce mois-ci, et la seule qui soit déconnectée de la continuité générale !
Depuis plusieurs mois (que j'ai vécu comme plusieurs siècles), les Avengers affrontent simultanément trois crises majeures : la ville-état de Madripoor (le bled le plus mal famé de l'univers Marvel) s'est transformé en dragon géant bien décidé à ravager l'Asie, l'Italie est envahie par des morts vivants et les scientifiques de l'AIM veulent utiliser un genre de parasite extraterrestre pour... Je ne sais plus trop pourquoi ! Comme vous le constaterez en lisant les lignes suivantes, cette dernière intrigue m'a parfaitement laissé de marbre...

Ce qu'il y a à retenir de cette saga maintenant qu'elle est terminée, c'est sa véritable fonction : nous présenter/vendre des super-héros inédits ou peu populaires jusque là. Et, en gardant cette optique en tête, la narration divisée en trois (trois groupes de héros gérant trois crises en trois lieux différents) est effectivement plutôt efficace. On a donc...

- L'histoire du dragon volant, qui nous permet de découvrir les Dominants, un groupe de super-héros chinois, et de mettre en avant Shang Chi (qui n'a aucun lien avec ce groupe, c'est juste l'occasion de placer quelques clichés sur les asiatiques).

- L'intrigue magico-bordelique en Europe permet de découvrir... Euroforce, évidement, une équipe de super-héros Européen dirigée par... Un américain, évidement.

- Et enfin, la perte de temps autour de l'AIM est principalement fatigante, mais tente d'offrir un peu de profondeur aux petits nouveaux des Avengers. Louable, mais mal exécuté.
Avec cette intrigue de l'île de l'AIM, on ressent un certain sentiment de gâchis ! On suit cette histoire à travers plusieurs séries depuis des mois : l'AIM s'est achetée une île, a été officiellement reconnue comme un état et son gouvernement, une bande de vilains plus ou moins stylés et recyclés,  abuse des accords internationaux pour fomenter de vils projets sans être inquiétés. Iron-man, War-Machine, les Secret Avengers, le SHIELD et maintenant les vrais Avengers s'y sont tous frottés et tout ça... Pour rien. Une grosse bagarre et c'est plié. Difficile de résumer aujourd'hui ce que l'AIM préparait au juste (un histoire de voyage dans le temps, apparemment). Dommage...

Et c'est un peu ce côté "brouillon" qui me laisse profondément perplexe depuis le début de la série Avengers World. TROP. D'INFOS. Entre les trois intrigues, l'action, les flashbacks, le voyage dans le temps et, surtout, les omniprésentes bulles de narration, j'ai souvent perdu le fil ! Alors qu'on doit déjà digérer des flashbacks n'impliquant aucun personnage connu en plus de l'action présente, a-t-on vraiment besoin de lire, intercalé entre deux répliques, les haïkus que Shang-Chi se récite intérieurement ?
Une règle simple que je viens d'inventer : En BD, vous ne pouvez pas mettre un cadre de narration ET des bulles de dialogues dans la même case. Ou alors, il faut que les deux soient très légers, car un pavé de texte entre deux autres pavés de texte qui ne parlent pas de la même chose, ça casse le rythme.

Source: Externe

Et comme pour augmenter la confusion, le traducteur y va de ses approximations qui sentent bon le "On pige rien, de toutes façons ! Alors marliche !"... Mention spéciale à Baby Killer, militaire polonais surentraîné dont l'esprit se retrouve prisonnier du corps d'un enfant, nommé "le tueur de bébés" en version française. Admettez que ce n'est quand même pas tout à fait la même signification ! Si les Avengers tuent des bébés, d'un coup, on change carrément d'ambiance !

A ce compte là, je propose qu'on renomme d'autres personnages de la même manière : Hellcat deviendrait "les chats vont en enfer", Dr Strange "le docteur de l'étrange", Iron-man "le fer humain", Sunfire "le soleil enflammé" et Hawkeye "le faucon oculaire".

Bref... Une saga très joliment dessinée, de bons concepts mais souffrant d'une écriture beaucoup trop brouillonne. Pourtant, le coup des 50 crises simultanées est généralement efficace, comme on le voyait dans la série Ultimates il y a quelques mois. Peu de chance en tout cas qu'on se souvienne longtemps de Avengers World... Et ce n'est pas le microscopique coup de théâtre de fin d'épisode qui va nous faire attendre la suite.
Et pour ceux qui caressent l'espoir de voir les nouveaux personnages au premier plan à l'avenir, déchantez immédiatement : ils n'apparaîtront sans doute plus jamais, si ce n'est pour qu'un super vilain "trop balèze" puisse se faire la main en les massacrant.

Quoiqu'il en soit, The Avengers 23, ça reste le haut du panier en kiosque français en ce moment. Vous pouvez y aller si vous avez suivi les séries en question jusque là...

Publicité
Commentaires
Publicité