Chez Marvel tout est lié. Comme les séries animées diffusées sur Disney XD. Avengers Rassemblement, Hulk et les Agents du S.M.A.S.H... Toutes évoluent dans le même univers, comprenant aussi Les Gardiens de la Galaxie prévue pour 2015 aux Etats-Unis et quelques semaines plus tard en France. Mais si ça se passe comme pour toutes les productions de Marvel Animation, on ne devrait pas attendre trop longtemps. 

USMWW

En effet, la troisième saison d'Ultimate Spider-Man qui a démarré le 31 août chez 2014 chez ses créateurs arrive chez nous dès le dimanche 16 novembre à 11h05 sur Disney XD, avec deux épisodes, formant une seule histoire. Notre homme-araignée va faire ses débuts en tant qu'Avenger. Et ce n'est pas pour rien que la série porte cette année le sous-titre Web Warriors :

Peter Parker va en effet croiser la route de Miles Morales - dont le nom est apparu dans un premiers épisodes de la série - qui en  comics a pris la relève dans l'Ultimate Universe et l'a apparemment fait aussi dans ce qu'on pourrait appeler l'Ultimate Animation Universe. Voir Spidey se battre aux côtés de Captain AmericaIron Man ou Thor n'est pas forcément le seul intérêt de la saison 3.

Cette dernière a pour ambition de promouvoir d'adapter en direct le Spider-Verse de Dan Slott où de multiples Spider-Men issus de différentes réalités se croiseront. Si votre rédacteur préféré ne se trompe pas, la série prend apparemment part directement au crossover, la Maison des Idées mettant à nouveau à profit ce qu'elle sait faire en termes de transmédia.

On notera d'une part que c'est le seul univers audiovisuel - sans compter les jeux vidéo - encore actif où se trouve un Spider-Man que Marvel peut pleinement utiliser. Mais il faut aussi signaler que même si le risque d'un spoiler est minime, il reste présent pour les lecteurs de Panini Comics qui ne verront arriver Spider-Verse qu'aux alentours du mois de mai.

On peut alors vous conseiller d'attendre la diffusion sur France 4 et de vous pencher vers des événements similaires en cherchant un peu dans l'Histoire des comics, - mais on pense au plus récent Spider-Men de Brian Michael Bendis - en allant regarder la série animée de 1994 où quelques épisodes exploitaient le concept ou en jouant à l'excellent Spider-Man : Dimensions, écrit par Dan Slott lui-même.