On ignore encore dans quel état Avengers : Age of Ultron laissera le monde - fictif. On sait déjà que les habitants du monde réel se retrouveront ruinés après avoir vu le film trois fois - pour Ant-Man en 2015. Pourtant lors d'une énorme conférence, Kevin Feige a pu présenter les neuf projets estampillés Marvel Studios prévus de 2016 à 2019. 

CA3

Le blockbuster qui ouvrira la Phase 3 le 6 mai 2016 sera un affrontement entre héros. Déjà évoqué, c'est maintenant officiel, Captain America 3 : Civil War verra Tony Stark et Steve Rogers se livrer à une guerre fratricide sans doute liée à la loi de Recensement, obligeant tous les gens dotés d'armures, les surhumains, dieux et autres mutants miracles à travailler pour le gouvernement - un potentiel nouveau S.H.I.E.L.D ? - et à lui dévoiler leurs identités secrètes. Rien de neuf sous le soleil si ce n'est une excitation encore plus grande mais également la présence d'un autre personnage important des comics : Black Panther qui sera incarné par Chadwick Boseman. Mais on y reviendra plus bas. 

DS

Le 4 novembre de la même année, ce sera à Doctor Strange d'entrer en scène. Scott Derrickson réalisera le long-métrage qui introduira la magie - de Disney ? - dans l'Univers Cinématographique Marvel. Stephen Strange, incarné par Benedict Cumberbatch selon les dernières rumeurs, est le Sorcier Suprême et chef des Défenseurs. Mentionné dans Captain America : The Winter Soldier, on peut penser qu'il prendra autant d'importance qu'Iron Man dans les années qui suiveront et qu'il pourrait faire quelques apparitions dans les séries gravitant autour de Daredevil. Son lien avec la magie ferait sûrement de lui une des principales cibles de la loi de recensement et il pourrait même détenir une des Pierres d'Infinité.

GOTG2

En 2017, Marvel Studios passe à trois films par an. Le premier sera le second opus de Guardians of the Galaxy. Annoncé pour juillet à Comic Con, il semblerait que les plans aient changé. Après le succès du blockbuster de James Gunn, sa suite conserve le même réalisateur et est avancée au 5 mai 2017. Ce sera l'occasion d'introduire de nouveaux héros spatiaux, possiblement une nouvelle Pierre d'Infinité mais aussi de revoir Thanos et les Krees. Bien qu'on doute que Star-Lord et son équipe soient directement liés à Civil War, on peut supposer qu'ils en subiront les conséquences s'ils se rapprochent trop de la Terre : se dirige-t-on vers une mise en place du S.W.O.R.D, l'équivalent spatial du S.H.I.E.L.D, créé par Joss Whedon en comics ?

Thor3

Qui prend donc la place de Rocket Racoon et de ses copains ? Le puissant Thor ! Et il amène avec lui le Ragnarok, la fin du monde selon la mythologie scandinave, en plein été. Dans Avengers Disassembled, crossover écrit par Brian Michael Bendis - un des principaux consultants du Marvel Cinematic Universe, à qui Avengers : Age of Ultron emprunte son titre - c'était tout simplement la cause de la disparition du Dieu du Tonnerre. En pleine Civil War, ce serait un coup dur pour les Vengeurs mais aussi pour le reste de l'univers. Asgard à une place d'importance cosmique et sa chute pourrait entrainer de terribles guerres spatiales. Reste à savoir qui sera la cause de cet effondrement : Loki, Thanos ou les deux ? 

BP

 

Pour éviter les confusions avec Batman après son apparition dans Captain America 3Black Panther aura droit à son propre film le 3 novembre 2017. T'Challa est le Roi du Wakanda, un pays d'Afrique qu'on voit à la fin d'Iron Man 2 et d'où vient le Vibranium, métal qui a servi à construire le Bouclier de Captain America. Ce souverain est aussi le super-héros Panthère Noire. On voit clairement dans la bande-annonce d'Avengers 2 que le Bouclier est brisé. Le super-soldat pourrait demander de l'aide à son camarade pour le réparer. De par les législations de sa propre contrée, Black Panther ne serait théoriquement pas concerné par Civil War à moins de chercher à défendre les Etats-Unis. En revanche, il pourrait cacher une Pierre d'Infinité. 

AIW

Pierres d'Infinité qui prendront tout leur sens dans Avengers Infinity War ! Le 4 mai 2018, alors qu'Iron Man et le Marvel Cinematic Universe fêteront leurs dix ans, l'accomplissement de toutes les scènes cachées, de toutes les références, de toutes les apparitions, comprises uniquement par les fans de comics, débutera. Ce n'est qu'un commencement ? Oui, il ne s'agit que de la première partie. La seconde sortira l'année suivante, après deux autres films cosmiques. Sans élaborer trop de théories on peut penser que suite à tous les films de la Phase 3, Thanos trouvera un moyen de récupérer le Gant de l'Infini - sur Asgard - et les Pierres d'Infinité. On ne sait toujours pas si Joss Whedon reprendra la casquette de réalisateur-scénariste. 

CM

Le 6 juillet 2018, Marvel Studios aura son premier film basé sur une super-héroïne, et pas n'importe laquelle : Captain Marvel ! L'alias a été porté par de nombreux personnages en comics, au cinéma c'est Carol Danvers qui en héritera. On l'imagine assez bien en Agent du S.H.I.E.L.D ou du S.W.O.R.D se retrouvant avec des pouvoirs - liés aux Krees ? - après la première partie d'Infinty War et s'en servir pour protéger le monde. De là à imaginer que ça ferait d'elle une nouvelle recrue potentielle pour les Avengers et que le personnage serait plus ou moins introduit dans Agents of S.H.I.E.L.D ou une autre série de Marvel, il n'y a qu'un pas.

Inhumans

Inhumans, le 2 novembre 2018 sera le vingtième film de Marvel Studios. En bandes dessinées, la race des Inhumains est intimement lié aux Krees et leur existence pourrait être révélée après la première partie d'Infinity War. Kevin Feige a clairement insisté sur le nombre exponentielle de personnages que le long-métrage sera capable d'introduire. Le but avoué, en plus d'une transition supplémentaire entre les deux parties du troisième Avengers est de préparer une nouvelle licence. Le producteur parle même de la source de plusieurs sagas qui s'imbriqueraient entre elles. Le début de la nouvelle ère du Marvel Cinematic Universe ? 

Enfin, Avengers Infinty War Part II sortira le 3 mai 2019. Il s'agirait d'un grand final explosif, impliquant un crossover entre Avengers et Guardians of the Galaxy ainsi qu'une possible apparition de tous les personnages encore vivants. La conclusion d'un plan prévu depuis que Marvel a eu la possibilité de concevoir ses propres films - et qui semble beaucoup moins hasardeux que celui annoncé par la Distinguée Concurrence. Mais est-ce forcément la fin de la saga Marvel ? Sans doute pas. La Phase 3 s'achèverait mais la Phase 4 pourrait s'ouvrir à de nouveaux scénaristes (Emmessem postule) et à de nouveaux personnages, laissant une Terre et un univers secoués par deux Guerres. Le monde serait alors peuplé de Miracles et d'Inhumains qui devraient cohabiter, pacifiquement ou non, avec ce qui restera de l'humanité.