Avec une rentrée chargée en projets télévisuels, suite au succès fulgurant d'Arrow et de sa série The Flash, beaucoup de questions se sont posées à propos de l'Univers Cinématographique qui découlera de Man of Steel. Quels héros vivront dans le monde qui a connu la Bataille de Métropolis ? En dévoilant un calendrier présentant les plans des prochaines grandes sagas à venir, Warner Bros. a donné la liste de dix films inspirés des comics de la Distinguée Concurrence - en plus d'une nouvelle trilogie tirée des romans de J.K Rowling, coexistant avec Harry Potter et de trois suites à La Grande Aventure LEGO dont une centrée sur Batman - répondant presque à quelques interrogations des spectateurs.

BVSDOJ_Logo

Batman v Superman : Dawn of Justice prévu pour le 25 mars sera la suite directe des aventures sur grand écran de l'Homme d'Acier, mettant une seconde fois en scène Henry Cavill dans le rôle principal. Ce dernier affrontera Ben Affleck dans la peau du milliardaire et justicier Bruce Wayne qui a perdu un satellite lors de l'affrontement entre les deux Kryptoniens. Réalisé par Zack Snyder le film introduira les premiers éléments liés à la future Ligue de Justice comme Wonder Woman, incarnée par Gal Gadot. L'histoire est signée par David S. Goyer, showrunner de la série Constantine. Jusque-là, aucune contradiction avec ce qui a été fait à la télévision. On pourrait même imaginer que tout soit lié. 

Arrow_SuicideSquad

Suicide Squad annoncé pour le 5 août 2016 pourrait en revanche poser problème. En effet, le groupe de super-vilains agissant pour le gouvernement est déjà apparu dans Arrow et il semblerait que la distribution et l'histoire diffèrent. Si on pouvait comprendre les propos de Geoff Johns expliquant son souhait de ne pas brider la créativité des auteurs en imposant un univers partagé et transmédia, on peut lui reprocher à lui qui est impliqué dans toutes les adaptations audiovisuelles de DC de ne pas tenter de maintenir une cohérence. Rien n'est encore perdu si le Suicide Squad du long-métrage est une nouvelle équipe ne reprenant aucun personnage - ou le cas échéant faisant l'effort de reprendre un acteur, on pense notmament à l'utilisation de Deathstroke ou à Amanda Waller, chef de l'A.R.G.U.S - apparu dans la série sur l'Archer Vert. Mais ce n'est pas en bonne voie. 

BVSDOJ_WW

Le 23 juin 2017, Wonder Woman offrira un film solo à une super-héroïne. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agira de la princesse des Aamazones, et fille de Zeus. Si tout va bien, elle sera toujours jouée par Gal Gadot. En termes de chronologie - même si, on ne sait jamais et que l'inverse pourrait être annoncé dans quelques semaines - le film devrait se dérouler entre les événements de Batman v Superman : Dawn of Justice et le suivant...

JLW

...Justice League Part One qui arrivera le 17 novembre 2017 ! Le titre dit tout : Zack Snyder prévoit une trilogie où les super-héros se rencontrent dont son Batman v Superman sera le premier volet. Les deux parties de Justice League en seront donc la conclusion. On retrouvera au moins Superman, Batman et Wonder Woman. La clef pour rester cohérent avec The Flash et Arrow serait de ne faire apparaitre que les méta-humains qui n'ont pas encore été vus ou au moins d'utiliser Stephen Amell en tant qu'Olivr Queen et Grant Gustin sous les traits de Barry Allen. Encore une fois, ça s'annonce compliqué. 

Flash_FBCover3

Un film The Flash éclairera les salles obscures le 23 mars 2018. Une bonne nouvelle, vraiment ? Ca aurait pu, si l'acteur chisi pour incarner le Bolide Ecarlate n'avait pas été Ezra Miller. On ne doute pas des capacités d'un acteur issu de comédies, mais il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un énorme doigt d'honneur à la série éponyme de la chaîne The CW. Dans les comics, plusieurs hommes ont porté le costume. On peut supposer que le héros du film ne sera pas Barry Allen mais Wally West. Ce faisant, il resterait tout de même un problème avec les liens de parenté que le jeune homme pourrait entretenir avec l'Iris West de la série. Serait-il alors Jay Garrick au risque de s'attirer les foudres des puristes ?

momoa-610x250

Jason Momoa sera le Roi d'Atlantide dans Aquaman, le 27 juillet 2018 ! Il semblerait que le personnage apparaisse dès Batman v Superman : Dawn of Justice, et il n'a encore été fait mention de son empire perdu dans aucune des séries actuellement diffusées. Constantine et les mystères paranormaux qui l'entourent changeront peut-être la donne. A part une incompréhension totale à propos des réactions de l'acteur sur les réseaux sociaux lorsque les fans ou les journalistes abordaient la question de son rôle, on ne peut rien dire de plus. 

BlackAdam

Solide comme The RockShazam apparaitra comme par magie au cinéma le 5 avril 2019. Avec Dwayne Johnson dans le rôle de l'anti-héros Black Adam ! C'est là que le concept d'univers partagé devient encore plus flou du côté de DC où les responsables ont annoncé que Shazam ne serait pas membre de la Justice League, et qu'ils n'étaient même pas encore sûr qu'il se trouverait dans le même monde. 

8LvkxqP

Pourtant, le film sera suivi le 14 juin 2019 de la seconde partie de Justice League avant Cyborg le 3 avril 2020 et Green Lantern le 19 juin 2020. 

Vous l'aurez compris, les liens entre les 4 séries estampillées DC n'étaient déjà pas très clairs, et le transmédia, malgré des solutions trouvées par votre rédacteur préféré s'annonce inexistant. La possibilité que certains films puissent ne même pas faire partie du DC Cinematic Universe est affligeante surprenante.

En 2016, l'univers partagé de Marvel Studios s'élancera dans une Phase 3 au cinéma comme à la télévision. Pendant ce temps, celui de DC commencera à peine à se mettre en place, et il se pose déjà des barrières qu'il aurait été facile de contourner avec un minimum de rigueur de la part des scénaristes. On se demanderait presque si les dix films annoncés, en plus de nouveaux Batman et Superman ont été placés les uns après les autres de la façon la plus hasardeuse possible par la Warner uniquement pour concurrencer Disney mais sans véritable plan. Une régression narrative. Aux auteurs de contredire cette dernière affirmation.