Du 9 au 12 octobre a eu lieu New York Comic Con. L'occasion pour la Maison des Idées de dévoiler ses plans pour le futur, tant en comics qu'au cinéma et à la télévision. Mais pourra-t-on en 2015 et dans les années à venir, faire la différence entre les supports sur lesquels évoluent les héros créés par Stan Lee et ses successeurs ? Elements de réponse, infos et décryptage dans un article qu'on espère aussi cool que cette introduction.

DD_Costume

D'abord, Marvel Television a révélé une première image de Charlie Cox en costume. Ce Daredevil sera donc au moins physiquement inspiré de la saga The Man Without Fear signée par Frank Miller.

Au-delà des premières images, le showrunner Steven S. DeKnight et le réseau Netflix ont annoncé que la série serait intégralement disponible en streaming vidéo à la demande dès le 1er mai 2015. Soit le jour de la sortie d'Avengers : Age of Ultron aux Etats-Unis - rappelons pour les 2 du fond qui suivent pas que le film réalisé par Joss Whedon arrivera dans les salles obscures françaises le 29 avril. 

Cette date de sortie est tout à fait symbolique pour Daredevil. Est-ce que ça implique que si les événements de la série Agents of S.H.I.E.L.D mènent à l'Ere d'Ultron et en subiront sûrement les conséquences, le show sur le justicier aveugle en découlera ? Matt Murdock deviendra-t-il un héros parce que les Avengers n'ont pas réussi à le protéger ?

L'enjeu des séries commandées par Marvel sur Netflix a toujours été de rassembler des héros urbains sur le long terme. Les Defenders vont-ils se placer comme les héritiers d'un monde qui aura perdu ses idoles mais qui devra continuer de faire face à des menaces inarrêtables ?

TheEndIsFourever

Pendant la convention, les auteurs de Marvel Comics ont également pu parler des events qu vont bientôt venir secouer la Terre-616 et les mondes parallèles qui l'entourent. On parle beaucoup de The End is Fourever, une  fin avec un titre trouvé sans trop de difficultés pour Fantastic Four, la série de bandes dessinées qui a lancé tout le reste en 1961.

Mais il est aussi question de No More Mutants, un arc scénaristique qui doit son nom aux célèbres mots prononcés par la Sorcière Rouge à la fin d'House of M, condamnant l'homo superior à une quasi-extinction, jusqu'à La Croisade des Enfants, à l'issue de laquelle la fille de Magnéto a annulé son sort.

Pour certains, un tel projet annoncerait la fin de X-men. Marvel et Disney feraient d'une pierre eux coups en se débarassant sur papier des héros qui appartiennent sur écran à la Fox, pas décidée à partager son univers. Une théorie du complot que tend à infirmer Tom Brevoort, vice-président des publications qui explique qu'il s'agirait d'un événement avant tout centré sur les Avengers. Plus de mutants et ça ne concerne pas les frères de Cyclope ? Est-ce que ce n'est pas pire ?

D'autant que l'équipe de Captain America et Iron Man aura déjà beaucoup à faire au cours de cette année 2015. Entre l'arrivée de nouveaux crossovers comme Black Vortex et le retour d'anciens comme Secret Wars, ils vont vite manquer de temps. Mais ils en auront quand même assez pour se battre entre eux.

CW2

Civil War, la saga la plus épique de l'ère moderne des comics va revenir cet été, une nouvelle fois sous l'égide de Mark Millar et de Steve McNiven ! On ne sait pas quels en seront les tenants et aboutissants mais si on en croit cette sublime couverture, il est fort probable que Tony Stark et Steve Rogers s'affrontent de nouveau. Et Peter Parker comme un enfant de parents difforcés se retrouvera ancore au milieu.

L'excitation est à son comble. Mais elle redescend quand on se demande ce que ça va raconter. Après Secret Invasion, après Heroic Age, l'abolition du Registration Act et même après Avengers vs X-men, seuls certains héros mutants peuvent être considérés comme hors-la-loi aux yeux du S.H.I.E.L.D.

Alors pourquoi une seconde Guerre Civile éclaterait ? Un des deux piliers des Vengeurs se rangerait au côté de Scott Summers ? L'hypothèse d'un remake ne serait pas non plus à écarter. Dans tous les cas, le fait que le plus connu de tous les événements Marvel, celui qui a fait (re)venir une quantité considérable de lecteurs, soit relancé l'année où sort le blockbuster le plus attendu du monde depuis 2012 n'est pas annodin.

IronCap

Le premier film qui fait suite à Avengers : Age of Ultron, ouvrant la phase 3 du Marvel Cinematic Universe sera le troisième opus de Captain America réalisé par les frères Russo. Après un Winter Soldier qui a mis fin à l'Ere des Héros et fait tomber le S.H.I.E.L.D, les deux réalisateurs vont-ils faire de l'Ere des Miracles une période de guerre fratricide ? 

C'est ce qui est suggéré suite à cette annonce : Robert Downey Jr sera dans le long-métrage ! Et en tant que Tony Stark, il soutiendra une loi contraignant tous les super-héros à révéler leur identité au gouvernement : le Registration Act. En symbole de liberté, le personnage joué par Chris Evans s'y opposera.

Evidemment, il ne s'agit que de la première étape d'un plan encore plus vaste conçu par le président de Marvel Studios, Kevin Feige. L'idée est clairement d'introduire Civil War et d'en faire le fil rouge de tous les films qui précédront Avengers 3 voire '4 - excepté peut-être Guardians of the Galaxy 2 - et de pousser encore plus loin les limites de cet univers cinématographique. 

Le concept s'appliquant également à la télévision, on peut imaginer que les personnages d'Agents of S.H.I.E.L.D seront les premiers à voir arriver le Registration Act mais aussi supposer que cette loi n'est pas arrivée par hasard. Daredevil fera partie d'une vague de nouveaux héros nés après Avengers : Age of Ultron. En comptant les nouveaux "miracles" et autres surhumains qui seront inclus dans le blockbuster, on se doute que le gouvernement américain se devra de réagir.

Alors, le retour de Mark Millar et de Steve McNiven aux commandes de leur saga fétiche en comics est-elle simplement un genre de panneau géant sur l'industrie des comics qui dirait "LISEZ-MOI, ROBERT DOWNEY JR VA JOUER DANS UNE ADAPTATION DE MOI" ? Certains peuvent le penser. Mais d'autres possibilités sont envisageables.  

AgeOfUltron

On sait que dans la foulée du retour de plusieurs grands crossovers en comics, Marvel a annoncé Age of Ultron VS Marvel Zombies. A priori rien à voir avec le film ou l'univers cinématographique. Joss Whedon n'a fait qu'emprunter le titre de la saga écrite par Brian Michael Bendis parue en mars 2013.

Mais l'idée qu'autant d'events soient relancés en 2015 a fait germé une théorie dans la tête de votre rédacteur préféré, qui mène enfin à la conclusion de cet article. 

Le Marvel Cinematic Universe se dirigera indéniablement vers Civil War au cinéma comme à la télévision dès la fin d'Avengers : Age of Ultron. Et si cette grande entreprise se déclinait en comics ? 

Avec The end is fourever et possiblement No More Mutants, Marvel et Disney vont éclipser sur papier les séries qui ne leur appartiennent pas audiovisuellement. Spider-Man est un cas à part, Sony parlant de plans de fusion relativement flous, il pourrait être pris en compte dans le nouvel univers en train de se constituer. Un univers transmédia où coexisteraient cinéma, télévision et comics. 

On ne parlerait pas alors de réécriture temporelle directe. Mais avec les différents problèmes qu'a subi le continuum espace-temps de la Terre-616 depuis Marvel NOW! on peut supposer que "la révolution en marche" dont parlait le slogan était en réalité une fusion progressive. Qui arrivera bientôt à son terme. c