Aujourd'hui, c'est le 14 juillet, fête nationale française et jour férié pour pas mal de gens. Vous vous demandez quel film vous pourriez regarder qui s'accorde à votre nature geek ? Et parce que vous voulez marquer le coup, un film français ? Ne cherchez pas plus loin, Comixheroes a trouvé pour vous !

Compo_nyctalope_BD

 

Le Nyctalope, alias Léo Saint-Clair, est un proto super-héros né en 1909 sous la plume de Jean de la Hire, écrivain prolifique dans tous les genres populaires de son époque. Le Nyctalope est un personnage particulier, doté d'un coeur artificiel et doté de la capacité de voir dans le noir. Son créateur, malheureusement, a pris une position pro-allemande et pro-collaboration à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui a valu un poste élevé dans l'édition française (commissaire-gérant de l'aryanisation) sous l'occupation, puis la dégradation nationale après la libération. C'est ce qui explique pourquoi ses écrits ont sombré graduellement dans l'oubli après sa mort en 1956.

Néanmoins, le Nyctalope ne fut pas totalement oublié, puisque Serge Lehman a contribué à le remettre sous la lumière en publiant un récit intégral dans son anthologie Chasseurs de chimères, L'âge d'or de la science-fiction française (2006), avant de le mettre en scène dans l'univers de La Brigade Chimérique, bande dessinée racontant la fin des super-héros européens. A ce sujet, le Nyctalope devait avoir une nouvelle série de BD à son nom, mais la sortie a été décalée suite à la manifestation d'un ayant-droit cette année (cinq ans tout de même après la première parution de La Brigade Chimérique). Signalons également la parution de nouveaux récits (et de rééditions) en prose sous l'égide de Jean-Marc Lofficier aux éditions Rivière Blanche.

Mais en ce mois de mars 2014, le Nyctalope a également refait surface où on ne l'attendait : dans un film ! Un court-métrage, plus exactement, montrant ce que donneraient les exploits du héros au cinéma.