batman_braveandbold_mitefall_farewell

Cette année, personne n'y aura échappé : Batman fête ses 75 ans ! Et alors que les revues et les albums se multiplient, ainsi que les hommages, le secteur audiovisuel ferait presque pâle figure, puisqu'aucun film n'est encore annoncé officiellement pour cette année, et Arkham Knight semble repoussé à l'an prochain. Mais ce serait vite oublier qu'avec 75 ans d'existence, Batman a très régulièrement occupé les écrans, et cette petite rubrique est l'occasion idéale pour revenir sur une série animée très particulière.

En 2008, alors que sort The Dark Knight sur le grand écran, une escalade dans le côté sombre et violent de Gotham City, Warner Bros annonce l'arrivée d'une nouvelle série d'animation consacrée à Batman : The Brave And The Bold. Reprenant le concept du comic-book éponyme, la série met en scène un Batman coloré avec des héros différents à chaque épisode. Si les premières images semblent nous ramener à la série télé des années 1960 avec Adam West et à l'enfance, les influences sont clairement assumées : ici, c'est l'esprit Silver Age qui domine, avec une musique jazzy et des histoires parfois légères. Cela n'empêche pourtant pas la série d'aborder des thèmes plus sérieux par moments, ainsi que d'utiliser des personnages modernes.

Car oui, le ton familial adopté permet aux auteurs d'aller piocher partout dans l'univers DC et d'emmener les héros n'importe où. C'est ainsi qu'on pourra se retrouver dans le futur avec Kamandi, sur la planète Zur-en-Arh, dans le royaume de Camelot avec Merlin et le Démon, contre des ennemis aussi différents que Gorilla Grodd, Kite-Man, les Lascars, etc. Il serait très fastidieux de faire une liste complète, surtout quand certains sites le font avec brio : je vous renvoie donc au site La Tour des Héros, le mieux documenté sur le web francophone.

Pour vous faire découvrir en chanson Batman et son univers, rien de mieux que la voix de John DiMaggio :