korn

(Reprise et mise à jour du billet du 24 avril 2013, la vidéo ayant disparu)

 

Après une petite pause, la rubrique musicale revient en forme ! Cette fois-ci, nous allons partir dans le milieu du metal alternatif, autrefois appelé néo/nu-metal, avec les chefs de file de ce courant - j'ai bien sûr nommé Korn !

Avec un premier album homonyme et explosif en 1994, le quintet de Bakersfield développe un son lourd, sur des arrangements très directs hérités du grunge et une rythmique influencée par le hip hop, s'inscrivant ainsi dans la lignée de groupes comme Faith No More ou Mr Bungle, adeptes du métissage musical. Mais Korn s'impose, aligne les premières parties prestigieuses de formations reconnues aussi bien rock que rap, et finit par sortir en 1998 son plus gros succès : Follow The Leader.

Si cet album marque un tournant dans la discographie du groupe, c'est par une évolution moins brute et plus portée vers le rap. Au fil des années, Korn continuera son évolution en empruntant des virages plus électros, industriels et dubstep, sans oublier l'expérience acoustique, mais c'est une autre histoire.

Si cet album a marqué, c'est aussi par son visuel : le quintet a commandé à monsieur Todd McFarlane, alors au sommet de sa gloire, la pochette de ce nouveau disque. On y retrouve tous les thèmes chers au groupe et tout le symbolisme qui caractérise ses visuels.

followtheleader

 

Mais cette collaboration ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin, et c'est ainsi que l'année suivante, soit en 1999, on retrouve le même Todd McFarlane à la réalisation du clip illustrant le single Freak On A Leash, développant l'étrange univers visuel présenté. Et les plus attentifs remarqueront un comic-book de Spawn dans les parties en prises de vue réelles.

Allez, on retourne 15 ans en arrière, on enfile son baggy et on apprécie la vidéo :

Et pour ajouter une plus-value à cette reprise d'article, voici en bonus une prestation acoustique issue de MTV Unplugged :