Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
10 avril 2013

Mercredi, c'est nostalgie : les Tortues Ninja, chevaliers d'écaille chez Murakami-Wolf-Swenson

1272468347Comme je l'ai évoqué il y a déjà quelques semaines lors de la rubrique sur les films en prises de vue réelles, tout est parti de la célèbre série animée produite par Murakami, Wolf et Swenson de 1987 à 1996. Une telle longévité est déjà un record en soi, puisque rares sont les dessins animés à avoir connu 10 saisons et 193 épisodes.

Kevin Eastman et Peter Laird ont vite été approchés pour que leurs personnages soient portés à l'écran, mais à condition de bien édulcorer le propos originel dans l'adaptation... Bref, les Tortues allaient connaître un succès énorme chez les enfants, tandis que les lecteurs de comics pouvaient continuer d'acheter leur BD indé trimestrielle et en noir et blanc, loin du raz-de-marée multicolore qui allait engloutir une décennie entière...

Première chose qu'on remarque : le graphisme des Tortues Ninja est très arrondi et donne à chacun une couleur définie plus son initiale en boucle de ceinture. Elles sont donc très souriantes et chatoyantes, les faisant plus ressembler à des super-héros qu'à des ninjas (d'ailleurs, leurs caractères à chacun sont très semblables, et leur existence est plus ou moins connue du public). Quant à leur entourage, il s'emplit de faire-valoirs qui gravitent autour du personnage d'April O'Neil, qui n'est plus scientifique mais reporter (avec une combinaison intégrale jaune) et flanquée d'Irma et du froussard Vernon. Autrement dit, elle est toujours là où il se passe quelque chose, et passe une bonne partie de son temps à se faire capturer par Shredder et son clan des Foot. D'ailleurs, il y a aussi du changement de ce côté : Shredder est allié avec Krang, une cervelle rose parlante, et possède deux mutants de main incompétents (Bebop et Rocksteady). Et les Foot sont des robots.TMNT1987_Shredder

On a là la quintessence du dessin animé des années 1980 : un graphisme très détaillé aux couleurs très nombreuses et saturées, des armes qui tirent des lasers (oui, même celles des policiers de New York), une demoiselle en détresse (voire plusieurs - et même parfois des enfants), pas de sang versé, des combats peu artistiques, des personnages et des véhicules à foison pour vendre des produits dérivés, etc. Et pour la VF, pareil : on a droit à Vincent Ropion, Thierry Bourdon, Alain Flick, Virginie Ogouz, Daniel Russo, Philippe Ogouz, Serge Lhorca... Autant de voix bien présentes à l'époque !

Avant de revenir sur la dimension marketing, mettons en avant quelque chose qui a dû échapper à la plupart des gens : la censure. Même si tout était fait en amont pour que le résultat soit bien innocent, on remarque que le côté arts martiaux est largement mis de côté, et les coups donnés ne portent que rarement sur des êtres vivants et à l'apparence humanoïde. Ce n'est que des années plus tard, sous l'influence de dessins animés comme Batman TAS, que les cahiers des charges seront plus permissifs. Et pour ce qui est de l'aspect ninja, il a été gommé dans plusieurs Etats et pays, et Michelangelo obligé de se servir d'une corde plus souvent que de son nunchaku pour d'obscures raisons - les mêmes qui ont fait que les films comportant des nunchakus (comme les Bruce Lee) soient tronqués. D'ailleurs, le titre alternatif de cette série est Teenage Mutant Hero Turtles...

 

tortuesninja

Mais le public drainé par les Tortues est gigantesque, à tel point qu'on assiste à une véritable Tortuemania !

Tortue-Ninja-Nintendo-Nes-citizengeek-TMNT-10b6667abtortues-ninja-bandai-blister-baxter-stockmantortues-ninja-bandai-blister-casey-jonestortues-ninja-bandai-blister-v1-april-o-neiltortues-ninja-bandai-blister-v1-donatelloTortues-ninja-n--1


Jouets, jeux de société, jeux vidéo, bonbons, autocollants, magazines, BD, linge, verres à moutarde... Tout y passe ! Les Tortues sont partout pendant des années ! Elles auront même droit à leur spin-off en BD chez Archie Comics, publié dans Tortues Ninja Magazine et en albums chez Editions USA - en fait de spin-off, ce sont surtout des aventures inédites prenant pour point de départ la série animée avant de changer de voie au numéro 7.

 

Mais voilà, 10 ans, c'est beaucoup, et après un succès monstre, le vent a fini par tourner... Mais après tant d'années, ça n'a rien de déshonorant. Pour les nostalgiques, il reste toujours quelques produits dérivés à dénicher en vide-greniers, brocantes, Emmaüs et autres, et parfois quelques produits refaits en version limitée... sans oublier les rediffusions sur NRJ12 et les quelques DVD zone 2 vendus en bacs à soldes. Mais les chanceux qui peuvent lire les zone 1 peuvent avoir l'intégrale éditée par Lionsgate ! Sinon, il faut se tourner vers les DVD allemands, qui ne vont que jusqu'à la saison 7.


En guise de conclusion, Comixheroes vous offre le générique :

Allez, on se retrouve la prochaine fois pour une nouvelle chronique, le temps d'aller manger quelques pizzas !
Publicité
Commentaires
F
Bonjour et merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. Je viens de vérifier sur Amazon US, et le coffret des 10 saisons est beau, mais apparemment en rupture de stock. Il faut de toute façon passer par l'import pour l'avoir. <br /> <br /> <br /> <br /> En espérant avoir pu t'aider.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Super article qui nous fais retombé en enfance.<br /> <br /> J'ai juste une petit question, serais tu exactement ou l'on peu se procurer les 10 saisons en dvd. Car tu parles du coffret édité par lionsgate mais je n'ai pas reussi a mettre la main dessus encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité