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Je vous l'avais annoncé, nous allons essayer de faire vivre la rubrique "People" de Comixheroes et donc vous proposer des interviews, de celles et ceux qui peuplent la planète comics en France.

Ce soir, Guillaume répond à nos questions et nous présente la WIP agency.


Pouvez-vous nous présenter la WIP : statut (association), objet et bien sûr l'équipe ?

Salut Laurent, La WIP Agency est une association régie par la loi de 1901. Son but est de promouvoir la bande dessinée sous toutes ses formes. Elle existe depuis 2010. L’association est composé d’un président : Jean-Marc (JMB), d’un trésorier : Jean-Serge (JS) et d’un secrétaire : Guillaume. J’ajouterais que l’association n’existerait pas non plus sans les nombreux bénévoles qui nous accompagnent lors des différents
évènements.

Comment s'est créé la Wip, quelle est sa petite histoire ?

JS & JMB faisait partie d’une autre association et on souhaité créer quelque chose de nouveau et différent. Je les ai aidé sur leur premier évènement et ils m’ont proposé de faire partie de l’aventure. Nous avons tous les 3 des compétences qui sont complémentaires et qui permettent de monter des
évènements comme nous le faisons depuis presque 3 ans. Vinz El Tabanas nous a gentiment créé notre logo et pour ma part je m’occupe du site web.

Quel est votre rythme de présence dans les manifestations et à combien de festivals participez-vous en une année ?

Depuis son lancement, la WIP Agency a :

- Participé à 23 événements.
- Encadré 151 auteurs différents.
- Encadré 348 auteurs, en tout.
J’ajouterais qu’on a également fournit 23 000 Litres de café… Le rythme de présence varie en fonction des demandes, on a un récap des 2 premières années ici :
http://www.wip-agency.com/historique.html

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Comment recrutez-vous les artistes qui sont présents sur vos espaces ? Avez-vous une méthodologie particulière et des systèmes de quotas, genre 80 % de français et 20 % d'étrangers ?

On essaye de travailler avec les festivals pour faire venir de nouveaux auteurs mais nous avons également beaucoup de demandes (des habitués ou des nouveaux), et c’est là que nous avons généralement un problème de place…
Il faut malgré tout différencier les festivals, certains font payer les tables pour les artistes et d’autres non. Il y a donc une sélection naturelle qui se fait en fonction de l’évènement. C’est toujours un casse tête pour nous car l’équation est de satisfaire le publique, les auteurs et l’organisation. Concernant les quotas, on a principalement des auteurs français car pour ceux vivants à l’étranger il faut prévoir les frais de transport, d'hébergement…

Qui rêvez-vous d'avoir sur votre stand ?

Pas facile ta question, surtout qu’on a déjà reçu l’équipe d’AElement comics, donc difficile de rêver plus grand… Bon en cherchant un peu je dirais que JS et moi rêverions d’accueillir Stan Lee en France. Jean Marc lui nous a déjà dit qu’il rêverait d’avoir Katsumi sur notre stand…

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Quels sont vos projets pour 2013 et où pourrons-nous vous voir ?

On va commencer dès le mois de février avec la 15ème édition du Paris Manga & Sci Fi Show. On aura le plaisir de retrouver Bob Layton. Ensuite vous pourrez nous voir en mai lors du festival Geekopolis avec de nombreux auteurs…Pour plus de détails rendez vous sur notre site.

J'ai cru comprendre que vous faisiez appel à des bénévoles pour pouvoir tout mener de front, êtes-vous toujours en recherche de bénévoles et si oui comment cela se passe-t-il ?

Oui tu as raison, comme je te le disais tout à l’heure, la WIP n’existe que grâce au soutien de nos amis bénévoles. Que ce soit pour le stand de ventes, pour le scan des dessins, ou pour l’accueil des auteurs, la préparation et le déroulement d’un festival est très prenant. Pour le public et les auteurs l’évènement commence le matin mais pour nous il démarre plusieurs semaines avant et la veille il faut prévoir l’installation, la disposition des auteurs, préparer notre espace pour qu’il soit agréable pour tous. De même à la fin de l’évènement il faut tout démonter jusqu’au prochain festival. Je pense que c’est aussi notre marque de fabrique, nous essayons d’avoir un accueil chaleureux et d’être au petit soin avec les auteurs tout en répondant aux attentes de l’organisation et du publique.
Tous les bénévoles qui nous aident sont donc d’une grande importance car ils sont notre image…On a une liste de fidèles et on fonctionne en arrainage pour les nouveaux. Souvent il s’agit de festivaliers qui nous connaissent et qui souhaite donner un coup de main.

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Enfin, j'ai une solliciation à vous faire, serait-il possible de prévoir une "after" à chaque fin de journée de festival, afin que les artistes aient l'opportunité d'échanger ? Vous savez un truc simple et sympa, avec DJ, Alcool et filles à volonté.

On a fait un jour un truc dément avec DJ, Alcool, filles…Tu n’étais pas là ? ;-)
C’est vrai que tu n’es pas le premier à nous faire cette demande mais ce n’est pas toujours facile de prévoir un restaurant pouvant accueillir le staff
et les auteurs (soit en général au minimum une trentaine de personnes). On essaye de mettre en place sur certains festivals « un apero » sur place afin de faire un break convivial en fin de journée avec tout le monde et c’est plutôt sympa. Je prend ta demande en compte et on essaye de prévoir ça…


 


 

Encore merci à Guillaume et donc, vous l'aurez compris, si vous êtes un habitué des festivals comics, vous passerez forcément sur un stand Wip.

Et sinon, perso, j'avoue que Katsuni, c'est plutôt un bon choix...