S'il est une période des comics qui a le vent en poupe depuis quelque temps, c'est bien l'Âge d'Or, qui s'est étendu de la fin des années 1930 au début des années 1950. Dans le sillage de Superman naquirent des centaines de super-héros, dont peu survivront au déclin du genre et à la fermeture de leurs maisons d'édition. Pourtant, certains irréductibles s'acharnent depuis des décennies à sauver ces bandes dessinées de l'oubli, et leurs efforts sont relayés à leur tour par des passionnés qui les traduisent et les partagent pour un nouveau public. Le collectif Vortex Comix est de ceux-là.

Desk-Blokoggetti25,40

Fondé en 2012 par Antonio Pastucci, le blog de Vortex Comix propose un bon choix de comics du domaine public inédits, en français et en italien, et gratuitement. Et pour accompagner ces publications, le collectif nous gratifie parfois d'illustrations inédites et modernes, notamment par Chiara Maria Lazzaroni, Jay Piscopo, et Gabriele Luzi, sans oublier Patrice "Marti" Martinez et Bruce Cherin, que les lecteurs de Comixheroes connaissent bien !

Mais tout ceci n'est qu'une première étape vers des projets plus grands pour Vortex Comix qui, en plus de s'être rapproché de JFC Editions (autre spécialiste du Golden Age), prépare de nouvelles aventures pour 2013 ! En attendant de découvrir ce que l'avenir nous réserve, faites donc un petit plongeon vers le passé, en compagnie de Wonder Man, Black Terror, Stardust, Captain Marvel, The Scarab et tant d'autres encore !ferret00color

amok

Pg01

 

Pg01fmPg01wf