tm*Le portrait ci-dessus est signé Nathaniel Legendre

 

Ce soir, j'ai la joie d'inaugurer une nouvelle rubrique "people", dans laquelle j'essaerai d'intervewer plusieurs acteurs de la scène comics française.

On inaugure donc avec Tierry Mornet qui nous présente son livre Les Indispensables de la BD américaine, et qui nous parle de son amour et de sa vision des comics.

Donc, installez vous confortablement, la parole est à Thierry Mornet :

Bonjour Thierry, peux-tu te présenter aux visiteurs de Comixheroes stp ?

Bonjour,

Je suis fan de bande dessinée depuis mon plus jeune âge, et de comics en particulier après avoir découvert les publications LUG. Biberonné à Strange, j'ai eu la chance de vivre quelques mois en Angleterre où je suis passé de la VF à la VO.
J'ai ensuite collaboré à divers fanzines (Scarce, L'Inédit, etc.), avec Panini et les Éditions Bethy en Free-Lance, avant d'intégrer les Éditions Semic fin 1998. Je me suis occupé de leur catalogue pendant 6 ans en réintroduisant l'univers DC Comics dans un pays où Marvel était bien implanté, en développant les séries Image, et en faisant passer le comics du kiosque à la librairie grâce à la collection Semic-Books.
Parallèlement, j'ai supervisé le retour de la création dans les Petits Formats, ce qui a permis à une jeune génération d'auteurs de faire leurs premiers pas professionnels.
Début 2005, j'ai rejoint Guy Delcourt et j'anime depuis lors la Collection Contrebande, dédié aux Comics. J'y ai développé les univers Star Wars et Hellboy, ouvert le catalogue à de nombreuses séries indépendantes, en provenance de chez Dark Horse (The Goon…) et Image (Spawn, Invincible, etc.) avec en particulier le succès de Walking Dead.
Aujourd'hui, je poursuis ce travail qui consiste à proposer des séries variées et de qualité, tout en restant relativement éloigné du genre super-héros. Science-Fiction, Horreur, Polar fantasy, mais aussi des BD d'auteurs (Will Eisner, Charles Burns, etc.) sont des genres plébiscités par les lecteurs.
Il faut croire que nous avons réalisé un travail intéressant dans la mesure où le public nous suit et que nous sommes aujourd'hui numéro 1 des Comics en VF.
J'ai découvert récemment les indispensables de la BD américaine et je suis tombé sous le charme. Peux-tu nous présenter ton oeuvre ?
Merci pour tes commentaires. Quant à parler d'œuvre, c'est un bien grand mot =:-) Il s'agit avant tout d'un guide de lecture destiné à un public de lecteurs habituels de Comics autant que de débutants. On remarque depuis quelques années qu'une nouvelle génération de lecteurs s'intéresse à cette "BD venue d'ailleurs", un lectorat curieux de nouveautés, attiré par un format, des genres que l'on retrouve pas forcément en BD traditionnelle.
Les premiers y trouveront la plupart des ouvrages qu'ils peuvent juger indispensables et qu'ils connaissent… et j'espère quelques informations complémentaires qu'ils ignoraient sur leur  série préféré.
Les lecteurs de comics plus récents trouveront là aussi je l'espère des repères afin d'approfondir leurs envies de lecture.
Ce guide est sans doute un peu ce que j'aurais aimé trouver lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la BD américaine, afin de m'y retrouver et de nourrir ma curiosité =:-)
Quel est ton objectif à travers ce livre ? Faire partager ta passion des comics, simplement rendre hommage aux personnages de ton enfance ?
J'ai avant tout souhaité réaliser un ouvrage accessible, simple et le plus complet possible… Même si il est évident que certains amateurs n'y trouveront pas LE titre qu'ils jugent indispensables =:-)
Il est évident que l'on entreprend pas d'écrire un ouvrage sur les Comics tel que celui-ci, si l'on n'est pas passionné =:-)
Plus qu'un 'hommage aux personnages, c'est un hommage aux auteurs qui m'ont fait - et me font toujours - vibrer. Mais en dépit de quelques "Madeleines de Proust" version comics, j'ai surtout essayé de regrouper ce qui fait consensus et me semble incontournable, dès lors que l'on parle de Comics. D'après les premiers retours constatés, cet ouvrage semble plaire et peut constituer une première approche afin de sélectionner quelques lectures de qualité. J'en suis vraiment ravi =:-)
Quel regard portes-tu sur les comics en 2012 ?
Un regard toujours très intéressé et passionné. Je pense que les grands éditeurs US sont à bout de souffle, et que la nouvelle vague d'artistes qui ont envie de raconter leurs histoires est en marche.
Je pense qu'en dépit des apparences et de l'hégémonie du genre super-héros, ces séries perdent du terrain. Chaque mois.
Je pense que la BD en général se nourrit de variété et de qualité. C'est ce que je tente de maintenir au sein du catalogue Contrebande.
Quels sont tes projets à venir ?
Ils sont très nombreux =:)
En ce qui concerne la Collection Contrebande des Éditions Delcourt, 2013 va être une année où les lecteurs vont vraiment s'éclater, en découvrant de nombreuses nouveautés, par les meilleurs artistes de l'industrie. J'ai hâte d'annoncer certains titres dans les semaines qui viennent ! Nous aurons également la visite de nombreux auteurs américains et anglais au cours de cette année.
Et toujours dans la même logique, qui consiste à proposer ce qui se fait de mieux en termes de BD américaine… Et qui n'est pas forcément - loin s'en faut ! - du super-héros.
Des surprises qui vont - je le pense - enthousiasmer les lecteurs de tout âge ;-)
À titre personnel, outre la sortie de cet ouvrage (quelques séances de dédicaces sont d'ores et déjà prévues), j'ai d'autres projets d'ouvrages liés de près ou de loin aux Comics, qui seront annoncés en temps voulu, mais aussi quelques projets de création.
Mais dans un cas comme dans l'autre, j'ai surtout le projet de continuer à m'amuser, tout en espérant intéresser les lecteurs au travail que nous menons =:-)
Merci en tout cas aux lecteurs qui suivent nos séries. Sans eux, nous n'existons pas.
Un grand merci à Thierry pour les infos et le temops qu'il nous a consacré.
 
indispBDAm