les_aventures_de_jack_burton_dans_les_griffes_du_mandarin_20110420084502

Allez, on va ranimer la rubrique "persos oubliés" avec une ode aux cinéma des années 80 et aux personnages que j'ai adoré dans le ciné d'action et fantastique de la décennie de mon adolescence.

Allez, on démarre avec l'essentiel, la vidéo :

 

 Et grâce à Wikipedia, voici les infos essentielles :

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) est un film du genre Aventure et Comédie, réalisé par John Carpenter sorti en 1986. Le film met en scène les aventures de Kurt Russell dans le Chinatown de San Francisco.

Le film a été un échec commercial, rapportant 11,1 millions de dollars en Amérique du Nord, bien en dessous des estimations avec 25 millions de dollars de budget. Les commentaires mitigés des critiques ont laissé Carpenter déçu par Hollywood et ont conforté sa décision de devenir un cinéaste indépendant. Le film est toutefois devenu culte en grande partie grâce à son succès dès sa sortie en VHS et DVD.

Synopsis :

Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales.

Pour faire bref, j'adore ce film, pour son humour, pour ses scènes d'action (dignes des films de Honk-kong), pour son côté fantastique, pour l'univers de China-town et la mythologie chinoise.

Un mélange comme on n'en plus jamais revu depuis.

D'ailleurs, je ne connais pas d'autre film occidental qui ait développé cet aspect mythologie chinoise.

Et surtout j'adore le perso de Jack Burton !!!

Ce routier un peu beauf, qui se prend pour un héros et qui a le cul bordé de nouilles.

C'est typiquement le type de perso que j'aimerais voir revivre en comics, avec toujours cette recette à la Scooby-doo : Jack Burton affrontant chaque fois de nouvelles menaces surnaturelles.

Avouez, un Jack Burton face à une ville de zombies perdu en plein Texas, devant incarner l'esprit du Bison blanc afin d'exorciser l'esprit dément du général Custer et de son armée de Cavalerie fantôme, le tout avec un petit coup de main de Wong, ça le ferait, non ?

Et vous, vous avez aussi des persos cultes que vous aimeriez revoir ?

jack_burton