C'est la rumeur surréaliste qui circule partout sur le web en ce moment : le personnage de Spider-man fairait une courte apparition dans le film The Avengers ! Crédible ou non, voici de quoi alimenter votre refléxion...

237880038

-Pourquoi ça paraît dingue :

Tout d'abord, ça paraît dingue parce que le film The Avengers a été produit sous la license de Marvel Studios (déjà derrière Iron-man, Thor, Captain America : First Avenger..., bref, tous les films qui partagent la continuité de The Avengers). Or, Marvel Studios, justement, ne possèdent pas les droits d'exploitation de Spider-man au cinéma, qui sont la propriété exclusive de Sony Pictures.

Ensuite, la sortie en salle de The Avengers précède celle de Amazing Spider-man (le fameux reboot de la saga) de quelques mois. Et jusque là, la politique affirmée de Marvel Studios avait toujours été de n'introduire dans The Avengers aucun héros qui ne soit pas déjà apparu dans un autre film.

-D'où l'idée vient-elle :

La rumeur est partie d'un témoignage de la comédienne Jenny Agutter. Cette dernière s'était rendue sur le tournage de The Avengers dans lequel elle possède un tout petit rôle. En en revenant, elle a déclaré que sa caravane se trouvait "entre celle d'Iron-man et celle de Spider-man". La première réaction du public aura été de se dire qu'Agutter s'était probablement emmélé les pinceaux. Mais la rumeur était déjà lancée...

-Pourquoi, finalement, c'est peut-être pas si dingue que ça :

Cependant, plusieurs éléments tendent après tout à confirmer cette rumeur. A commencer par le fait que Jenny Agutter ne démend pas sa version ; elle affirme en effet ne pas s'être trompée.

De plus, il s'avère que Disney et Sony ne sont pas totalement fermés à des collaborations, vu que Disney possède d'ors et déjà des parts dans les produits dérivés de The Amazing Spider-man (nottament en ce qui concerne les figurines).

Enfin, une nouvelle source, décrite comme "fiable", confirme elle aussi la présence de Spider-man dans le film. Plus fort encore, il ajoute même que ce sera bien l'acteur Andrew Garfield qui incarnera le personnage (comme dans The Amazing Spider-man). Le but de la manoeuvre pour Sony serait de promouvoir leur film de toutes les manières à leur disposition, comme l'indiquent les ahurissantes campagnes de promotion virales (l'idée d'un reboot n'étant pas forcément la plus évidente à présenter au grand public). De plus, Andrew Garfiel étant un jeune comédien encore peu connu, on peut supposer qu'il ne refuserait pas d'endosser encore une fois le costume du tisseur dans un film aussi important que The Avengers, même si ce n'est que pour une toute petite apparition.

The_Untold_History_Begins_Cine_1

-Et si c'est vrai, à quoi ça va ressembler :

Selon la "source fiable", l'apparition de Spidey dans The Avengers serait comparable à celle de Wolverine dans X-men : Le commencement. Autrement dit, un très court caméo, tout juste le temps d'échanger une ou deux répliques, histoires de marquer les esprits et de rappeler à tout le monde que le personnage existe.

Alors, qu'on y croit ou non, on est bien forcé d'admettre que l'idée est séduisante et plutôt crédible.