2011, c'est bientôt fini. L'occasion pour toute l'équipe de ComixHeroes de décerner nos traditionnels Durandals. Ainsi, pendant le reste du mois de décembre, nous vous présenterons nos meilleurs souvenirs culturels de l'année.


Arf… avec tous les films qui sont sortis cette année, ce n’est pas facile de dire celui qui sort du lot…

Alors comme on est sur un blog de comics, je vais vous parler de ce qui est pour moi la meilleure adaptation de comics de cette année, je veux parler du Green Lantern… le film qui a carrément été boudé et pourtant !

green-lantern-movie-poster-banner-corps-mtv-branded

Tout le monde n’en avait que pour Captain America que j’ai trouvé très moyen et Thor qui était sympa mais il manqué un truc… et du coup Green Lantern est passé à la trappe par manque de communication intelligente !

Ce n’est pas faute aux éditions Panini qui ont sorti tout ce qu’ils pouvaient sur le chevalier vert pour faire connaitre au grand public ce super-héros très intéressant de chez DC. Il est vrai que par chez nous, il n’est pas aussi culte qu’un Spidey ou un Superman et pourtant il n’a rien à envier aux autres tant il y a des choses à raconter sur lui !
Alors où est-ce que ça a « merdé » pour que le public l’évite comme la peste dans les salles obscures… Et bien tout simplement des critiques daubesques de journalistes du cinéma qui n’y connaissent rien en comics et qui ont cherché des arguments débiles pour faire peur aux spectateurs. Mais aussi de petits malins du net qui croient s’y connaitre en comics et qui ont descendu ce film à l’avance avec 2mn de bande-annonce.

On dirait que je suis déjà en train de faire le Dark-Durandal mais non, ne partez pas ! Je vais vous dire moi, ce que vous avez loupé et ainsi peut être vous rattraper sur les dvd et blue-ray.

Le scénario est du comics pur et dur racontant les origines du premier Green Lantern humain, Hal Jordan joué par un Ryan Reynolds au meilleur de sa forme après sa piètre performance en Deadpool dans le « à moitié » loupé Wolverine. Ces origines sont très proches de la version papier et le scénario tient la route du début à la fin. (Attention, je spoile… ) Mais les fans n’ont pas supporté que Sinestro ne soit pas de suite le gros vilain du film… bin normal car Sinestro est d’abord le mentor d’Hal Jordan avant de devenir un renégat. Pour une fois que les scénaristes ont compris, qu’il ne faut pas montrer le plus intéressant d’abord afin d’avoir l’effet de surprise pour le prochain film afin de monter la neige correctement !

Ensuite les effets spéciaux… et bien ils étaient de toute beauté ! Beaucoup ont critiqué le costume en synthèse très corps à corps de notre héros, que ça ne faisait pas assez gore-tex à leur gout… Voilà l’argument de choc du mec qui croit avoir tout compris ! AU CONTRAIRE, ils ont tout pigés les scénaristes et les gugus qui ont désigné tout ça… Il faut savoir que le pouvoir du Green Lantern est de la pure énergie qu’il peut contrôler avec sa pensée via l’anneau et donc le côté artificiel du costume vient du fait qu’il est généré par l’anneau, ce n’est pas un costume qu’il cache sous sa chemise ! Et pour ce qui est du reste des FX, c’est complètement génial, les couleurs, les paysages de la planète des Lanterns, les différents extra-terrestres porteurs de l’anneau, les scènes d’actions montrant le pouvoir de l’anneau… tout est vraiment bien foutu, c’est presque jouissif tellement que c’est bon !

Ils sont rares les films que j’ai tout de suite envie de revoir à peine le générique terminé et du coup le Green Lantern se rajoute à la liste ! Pour moi c’est une des meilleures adaptations de super-héros depuis Iron-Man! Alors procurez-vous le DVD ou le Blue-ray!!