Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
18 décembre 2011

Durandal 2011 - Meilleur French-Comic, par Surtur

2011, c'est bientôt fini. L'occasion pour toute l'équipe de ComixHeroes de décerner nos traditionnels Durandals. Ainsi, pendant le reste du mois de décembre, nous vous présenterons nos meilleurs souvenirs culturels de l'année.


Mon Durandal de l'année 2011 dans la catégorie French-Comics va au Privé, de Jrmy et Sebba édité par Aelement Comics. Et ce, bien que des tas de petites pépites aient été publiées cette année.

Cover-LEPRIVE-1

Ce premier numéro contient plusieurs très courtes histoires (à peine une planche ou deux pour la plupart) qui présentent des petites scénettes typiques du genre polar en les mettant en corrélation avec des faits divers dont on découvre certains aspects insoupçonnables. Les deux seuls liens entre tout ces évènements dispersés dans le temps, c'est d'abord le Privé, archétype de l'anti-héros, et un autre personnage, clairement destiné à devenir l'un de ses ennemis récurrents.

La première chose qui nous frappe lorsqu'on ouvre le Privé, c'est l'aspect graphique. C'est tout simplement super beau. Sebba parvient à allier rigueur technique irréprochable et point de vue tout à fait personnel. Difficile de comparer cela au travail d'un autre dessinateur, tant c'est original et reconnaissable au premier coup d'oeil. Le style est à la fois extrêmement moderne dans la caractérisation des personnages et la composition des planches (un peu à la façon d'un Oeming ou d'un Kev Walker) et finalement assez rétro dans la «mise en scène», avec des clins d'oeil systématiques à l'imagerie des films noirs.

Et heureusement, le(s) scenario(s) de Jrmy n'est pas en reste. Pour certains lecteurs plus habitués à des récits linéaires, il en ressortira une certaine confusion qui pourrait laisser l'impression qu'on a ici affaire à un book d'artiste qui utilise des histoires expérimentale comme prétexte pour faire montre de ses talents d'illustrateur. Cependant, une seconde lecture permet de s'y retrouver et de pleinement apprécier toutes les subtilités scénaristiques de chaque scénette. A titre personnelle, ça m'a beaucoup fait penser à l'une de mes séries préférées, qui à ses débuts perdait pas mal de lecteur par sa narration embrouillée : Hellboy (oui, c'est un compliment sa mère, surtout venant de moi).

Ainsi, ce premier tome apparaît comme tenant légèrement de l'exercice de style, mais le talent des deux auteurs est tel qu'il n'y a aucun doute que les volumes suivants sauront gagner en accessibilité. En tout cas, j'ai personnellement vraiment hâte d'en voir plus. 

Publicité
Commentaires
L
Bravo à vous Sebba !!!
Répondre
S
Merci pour ce prix, ça nous fait vachement plaisir. Le tome 2 avance à son rythme et on espère, Jrmy et moi, qu'il répondra à toutes les attentes.
Répondre
Publicité