Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2011

Comic-con 2011 : premier jour, par Surtur

Bonjour à tous !

Me voilà enfin revenu de mon rapide mais intense séjour parisien à l'occasion du Comic Con 2011. Comme promis, voici un court récapitulatif de ma première journée là-bas.

comic_con_France_Paris_2009

Le Jeudi a sans doute été la journée la plus «tranquille» de toutes, vu que le salon n'était pas encore trop blindé de monde (tout de moins côté Comic Con, chaque traversée de la Japan Expo étant un véritable bain de foule). Malgré cela, j'ai pu avec joie voir ou revoir beaucoup de beau monde, en vrac : Maxime Garbarini et Gabriel Venet (Saga), Julien Nido (Roncevaux) que je commence à bien connaître et avec qui c'est toujours un grand plaisir de discuter, mais aussi les équipes de Cable's Chronicles et Comixity. Je n'ai bien entendu pas eu le temps de voir correctement tout le monde, mais on s'est quand même bien marrer (notamment avec Fioutch et Kiwi-Kid, que j'avais déjà aperçus à Lille).

Toutes ces rencontres me permirent surtout de récolter pleins d'infos sur les projets des uns et des autres. C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai pu observer les versions papier des premiers épisodes de Saga, qui, malheureusement, n'étaient pas du tout destinées à la vente (ce qui en a perturbé plus d'un, au point qu'une petite mésaventure finisse par arriver à deux des exemplaires). A cela s'est ajouté la découverte de plusieurs pages de ce qui pourrait bien être le lointain avenir de la série, et on peut dire qu'il y a du lourd en préparation.

J'ai aussi pu jeter un oeil au dossier Memento, par Fioutch et Job, qui contenait plusieurs pages du prologue ainsi qu'un paquet d'illustrations inédites. L'ensemble est prometteur et, quel que soit le format dans lequel le projet sera présenté, j'ai hâte de voir la version dialoguée et finalisée de tout ça.

Je vais vous épargner le compte-rendu précis de mes pérégrinations au sein du festival, à la recherche de dédicaces (même si, finalement, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les files d'attente) et de produits dérivés totalement useless. Tout ce que je vais vous dire, c'est que je me suis complètement défoulé sur les stands, vu que mon âme de geek est bien trop souvent frustrée sur ma petite île, et que j'ai tout de même réussi à obtenir une magnifique Black Canary du sympathique Renato Guedes (Superman, Supergirl) et un très beau Nova de la part de Nido.

05-07-2011 11;52;40 05-07-2011 11;51;06

Enfin, le gros événement de la journée aura été pour moi la conférence-projection Hero Corp, durant laquelle Simon Astier a commenté en direct l'épisode 12 de la saison 2. Comme toujours avec Hero Corp, j'ai été sidéré devant le nombre colossal de fans qui s'étaient mobilisés pour l'occasion. Malgré ça, l'ambiance était très bonne et Astier a su être parfaitement pédagogue en nous présentant à la fois la construction scénaristique de l'épisode et plusieurs anecdotes amusantes sur le tournage. La projection permit aussi au réalisateur-scénariste-comédien de faire le point sur l'état actuel du show. En bref, la série connaît en ce moment un nouveau regain d'optimisme, particulièrement par le biais de la communauté de fans toujours très active et de la vente des DVD. C'est pourquoi France 4 a décidé de donner une nouvelle chance à la sitcom super-héroïque en rediffusant les deux premières saisons pendant l'été. Si on peut donner un conseil à tous ceux qui veulent que l'aventure continue, c'est de regarder ces rediffusions et surtout de parler de la série autour d'eux. Si Hero Corp continue d'exister plusieurs années après la fin de sa diffusion, c'est uniquement grâce à ce genre d'actions.

La conférence a pris une tournure encore plus sympa lorsque Simon Astier a décidé de diffuser en avant-première quelques images et des infos inédites sur la bande-dessinée Hero Corp. On sait à présent que ce sera écrit par Astier lui-même et dessiné par le dessinateur italien Marco Failla (encreur sur X-Campus) et pas par Olivier Peru comme on le supposait à l'origine. La BD sera en format comic-book à l'américaine et reviendra sur le passé d'Hero Corp, le début du déclin des super-héros et surtout tout le mystère qui entoure la naissance de John. Au vu de ces premières images, on peut déjà dire que c'est super classe et que Astier compense largement le manque de moyen auquel il était confronté à la télévision : on a droit à des hordes de soldats, des décors grandioses et même des explosions d'hélicoptère ont été évoquées.

hero_clean_up_18_rtk2_bis

Je n'ai malheureusement réussi à retrouver que cette seule image de la BD Hero Corp sur le net. Si j'ai bien compris, la femme qu'on y voit s'appelle Jane et s'avère être la mère de John !

Dès demain, la suite de ce périple ;)

Publicité
Commentaires
H
Si la "nouvelle chance à la sitcom super-héroïque" de France 4 concerne bien la boulimie d'épisodes de samedi dernier, alors là c'est plutôt l'inverse! <br /> En faisant ça, ils risquent pas d'attirer les curieux qui sont des gens normaux et dorment déjà depuis longtemps et ils pourront alors clamer partout que oui, ils ont bien fait d'arrêter vu que personne ne regardait! Et les gens intéressés qui auront eu le courage de commencer la nuit auront rapidement arrêté dégouté par la surdose d'épisodes (et la fatigue aussi, un peu)(y'a qu'à comparer avec TF1 et M6).<br /> De toute façon, quand on voit comment ils ont bousillés Dr Who de la même façon (quel dommage, ils auraient pu faire un carton), on s'étonne même plus.
Répondre
R
C'était un sale boulot, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse ;)
Répondre
C
Merci Laurent pour avoir géré les dédicaces du Privé et de Comixheroes !!!
Répondre
Publicité