Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...

Publicité
Derniers commentaires
7 janvier 2011

Une décennie de comics - le reste

cwOk vu que l'actu est assez calme ce soir, je vous lance en vrac mon analyse et mes préférences sur cette décennie de comics ;)

On commence avec une petite analyse de la décennie comics des 2 Big-guns : Marvel et DC.

Je vous avouerai tout de même que j'ai beaucoup de mal à me souvenir des événements avant 2005.

Ce que je retiens donc de cette décennie, c'est les 1 year event pendant lesquels Marvel et DC jouent et mélangent leurs persos à travers des méga crossovers qui nous promettent des bouleversement cataclysmique dans la vie de nos persos préférés.

J'avoue qu'à ce jeu là, le grand gagnant est selon moi Marvel qui a su ranimer la flamme des héros hors X-universe et faire des Vengeurs les rois du pétrol.

Qui l'eut cru il y a 10 ans. L'arrivée des New Avengers, et surtout de Civil War et tout ce qui a suivi est un pure régal.

A tel point que cette année, mes meilleurs lectnews_illustre_1263484771ures ont été en VF. Des années que ça ne m'était pas arrivé. Depuis la montée en puissance d'Invincible pour dire vrai.

A l'inverse DC nous a resservi le couvert des crisis à répétition avec, pour moi, un intérêt moyen qui n'a jamais égalé, les event Marvel.

Je retiendrais quand même l'évolution de Geoff Johns qui après avoir fait des merveilles sur JSA (lisez l'article de Comixity) est devenu le grand manitou de DC et c'est lui qui a développé la mythologie des green lanterns qui sont à ce jour partout présents chez DC. J'attends de lire Blackest day, mais a priori, ça le fait.

Enfin si je devais choisir 1 titre que j'ai adoré sur cette décennie chez les 2 majors, je choisirais sans hésiter Young Avengers !!! Un dessinateur au top et une intrigue basée sur des nouveaux persos ados dont on ne savait rien et dont on ne devinait pas à l'avance les destins.

Ensuite, il faut absolument que je vous parle d'Invincible.

young_avengesJ'ai découvert la série de Kirkman dans Strangers et Image comics, et je dois remercier les responsables éditoriaux de l'époque, car sans cela, je n'aurais jamais essayé de lire cette série.

En effet, Je lisais Wizard qui dès la fin des années 90 chantaient les louanges d'Invincible, mais le dessin et les couleurs ne me plaisaient pas et pourtant...

Pendant 10 ans je suis devenu accro au super-héros viltrumite.

J'ai acheté les TPB et à partir du 5ème j'en pouvais plus d'attendre, je voulais absolument lire chaque mois les aventures de ce super-héros, en fait très classique d'origine mais superbement traité par le génie de Kirkman.

Et je vous parle d'une époque où la série sortait de façon irrégulière et n'était pas dispo dans tous les comics-shops.

Sans compter que très rapidement un atout de taille a encore élevé le niveau. Désolé pour Corey Walker, mais Ryan Ottley est pour moi LE dessinateur d'Invincible, un mec au style fluide comics-cartoon qui de plus reste fidèle et nous offre (depuis 2 ans) chaque mois 1 invincible_791441épisode de notre série préférée.

Que dire d'autre, Kirkman a tout compris : Il prend des concepts très simples, sans forcément s'embarrasser des origines des persos, afin de se concentrer sur les émotions.

Forcément il y a de l'action et de la baston, parfois même du gore, mais en général ça n'est pas ce qui compte, tellement les intrigues sont passionnantes.

Tout peut arriver dans la vie d'Invincible et de la tonne de sublimes personnages secondaires qui gravitent autour de lui.

Et c'est ça qui nous fait vibrer aujourd'hui. D'ailleurs les 2 majors semblent l'avoir compris et intégré...

Enfin, j'avoue que je me sens un peu fier d'avoir prêché la bonne parole et réussi à convertir certains fans de comics, mais ce qui est le plus étonnant, c'est qu'aujourd'hui dans les acteurs des comics français indépendant, Invincible revient comme une référence et une inspiration.

595_4Demandez à Eric D. et à Vincent Maria, à Maxime Garabarini, à Marti et certainement à d'autres que j'oublie ce qu'ils pensent de la série et vous verrez.

Et rapidement j'enchaine avec le produit dérivé de la décennie qui est incontestablement les collections Eaglemoss de figurines en plomb Marvel et DC. J'ai simplement envie de dire ENFIN ILS L'ONT FAIT !!!!!!!!

Et pour finir, le meilleur des super-héros à la télé et là j'avoue que je bloque un peu...On a une tonne de bons cartoon et on a 2 séries qui ont fait des super-héros un concept (ou un produit, à vous de choisir) à succès auprès du grand public : Smallville et Heroes...ne suivant plus vraiment Smallville, je choisi Heroes et la 1ère saison.

Voilà, je vous fous la pais et je vous souhaite une excellente décennie comics à venir :)

Publicité
Commentaires
C
Complètement d'accord sur Les Young Avengers (et pourtant, j'avais un gros a priori négatif !!) et Invincible... et les figurines en plomb (je ne les achète pas toutes mais quel bonheur, cette collection !! ^^)
Répondre
Publicité