Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
30 décembre 2010

Megamind !

Aujourd'hui, j'ai enfin vu Megamind, le nouveau film d'animation super-héroïque des studios Dreamworks.

megamind_affiche_02

Je viens pas y aller par quatre chemins, j'ai A-DO-RE ! Et encore, je suis assez loin de la vérité. Ce film a débarqué d'office dans mon classement des films de super-héros les plus funs, drôles et inventifs de tous.

L'histoire : Depuis toujours, Megamind, génie absolu du crime, a combattu sans relâche Metro-man, le super-héros invincible et adulé, défenseur de Metro-city. A chaque fois, et malgré ses extraordinaires inventions, Megamind perd la partie. Jusqu'au jour où, un peu par accident, le super-vilain finit par assassiner le justicier. Privé de sa nemesis et sans personne pour le contrer, Megamind va devoir trouver un nouveau sens à sa vie.

MegaMind_BANNER

A partir de ce concept finalement pas si novateur que ça, Megamind va se révéler être définitivement un superbe divertissement d'une très grande qualité doublé d'un magistral hommage à toutes les histoires de super-héros.

Déjà, la réalisation est sans faille : on commence à avoir l'habitude, chaque nouveau film d'animation des studios Dreamworks ou Pixar repousse encore une fois les limites des techniques d'animations par ordinateur. Dans le cas de Megamind, il n'y a vraiment rien à redire, que ce soit concernant les personnages, la fluidité, le réalisme ou même l'architecture des bâtiments (qui, bien sûr, seront souvent mis à mal). S'ajoute à cela des scènes d'action hyper dynamiques et impressionnantes qui tiennent vraiment en haleine.

megamind_affiche_07

Et bien entendu, il n'y a pas que l'emballage qui est génial, l'histoire n'est pas en reste. Tout va très vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'intrigue est intéressante et les personnages particulièrement bien travaillés et attachants (que ce soit Megamind, méchant par principe, le super cool Metro-man ou encore le geekissime Titan). Eviddement, on rigole aussi beaucoup, l'humour étant ici plus porté sur les dialogues et le comique de situation que vraiment sur la parodie et le côté "potache" (comme on aurait pu s'y attendre). Et ce dernier point en soulève un autre : Megamind, c'est franchement pas pour les gamins. L'histoire est complexe (le moteur de base étant l'évolution psychologique des personnages ainsi que leur recherche d'une place dans le monde), l'humour pas vraiment à la portée de tous (le narcissisme et le sado-masochisme de Megamind demandant bien sûr de saisir le second degrés) et on y voit même pas mal de violence assez crue pour un film du genre (c'est bien simple, on parle de meurtre tout le long du film). A titre d'exemple, il y avait plusieurs enfants en bas âges dans la salle dans laquelle j'ai vu le film, et ils ont tous fini par décrocher et à se dissiper.

Un autre aspect mega-important de Megamind : la BO est explosive ! Le personnage de Megamind est fan de rock, et ça s'entend. En vrac, on a droit à du AC/DC, du Elvis Presley, du Rolling Stones, du Michael Jackson et bien d'autres encore, Megamind adorant soigner ses entrées de super-vilain avec des musiques rythmées. La partie plus "classique" de la BO est quant à elle assurée par le très très grand Hans Zimmer, là aussi, c'est un régale.

Fallait s'y attendre, le film est aussi peuplé de superbes références à l'univers des super-héros et, par extension, à tout les trucs geeks qui nous fascinent. Au-delà des archétypes de comics qui peuplent le film, on s'amuse pas mal à déceler tous les clins d'oeils, discrets mais jouissifs, aux films Batman (les anciens comme les nouveaux), à Superman, à Wonder Woman et à bien d'autres (il y a d'ailleurs une très amusante référence à la campagne présidentielle de Barrack Obama, sans rire).

Je ne vais pas m'étendre encore plus sur le sujet (je viens déjà d'en faire une sacrée tartine). Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé, ça m'a très agréablement surpris, et si il y a un 2, un 3, et même un 25, je me précipiterai en salle. Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez.

megamind_affiche_no_you_cant

"-On ne juge pas les gens sur leur physique, mais sur leurs actes.

-Et vous ne trouvez pas ça un peu mesquin ?"

Megamind confronté à la logique de Batman Begins.

 

 

megamind_metro_man_300x300

"-Je t'aime Metro-man !

-Je t'aime aussi, anonyme citoyen !"

Metro-man, plus rock-star que super-héros.

 

Publicité
Commentaires
S
En ce qui me concerne, Kick-Ass et Megamind sont vraiment au coude à coude !<br /> <br /> Et ça ne m'étonne pas pour ton fils, il est du genre éveillé et il a déjà été baptisé aux comics. Mais je peux t'assurer que la plupart des enfants en bas âge n'accroche pas du tout du tout à ce film.
Répondre
R
J'y suis allé avec mon petit bonhomme de 4 ans 1/2 et on a adoré tous les 2 !!!<br /> On avait salle quasiment que pour nous, on était au dernier rang et à la fin on dansait dans le noir sur AC/DC :)<br /> <br /> Perso, j'y suis allé sans en attendre grand choses et je me suis bien marré.<br /> <br /> Peut-être le meilleur film de super-héros de 2010 ?...
Répondre
I
J'avoue qu'il a l'air plutôt sympa comme film d'animation! ^_^
Répondre
Publicité