Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
29 décembre 2010

French Batman

Vu sur Génération Strange : DC a un super-héros français qui déchire et qui se trimbale en costume de chauve-souris !!!!

    Dans le cadre de son projet Batman Incorporated, Bruce Wayne s'est arrêté sur Paris pour recruter un adepte du Parkour, Bilal Asseiah. Bilal est d'origine     algérienne, est né en France et fan de Batman, qu'il imitait dans sa jeunesse. J'apprécie cette approche à la fois pragmatique et rafraichissante, qui prend en compte la conjoncture actuelle de     notre pays, le véritable visage de notre peuple. Donc, je suis très heureux de vous présenter Nightrunner, le Batman Français !   

 

     

 

    Mais cette annonce est ternie par les conservateurs, déjà responsable de propos demandant un boycott du film Thor, qui trouvent anormal qu'un musulman, originaire     du moyen orient, puisse être le représentant français de Batman! Encore une fois, je me limiterai à dire que ces propos sont d'une connerie abyssale. Je voudrais bien qu'on m'explique, le plus     sérieusement possible, pourquoi un musulman ne peut être français? Je rejoins Sullivan du blog comicsblog.fr sur ce point. Y'a vraiment du boulot pour éclairer les esprits !  

Publicité
Commentaires
K
Et le vrai non plus!<br /> J'aimerais bien qu'on me dise, comment batman l'original puisse être une icone française pour qu'on puisse dire d'une de ses copies, puisse elle, représenter la france! <br /> Bon on s'était pas bien compris, évidement non, je ne me revendique pas de représenter la France par mon statut, mais bon, quitte à faire une comparaison, dans le domaine comics, puisque le concept du super héros reste du domaine de l'imaginaire, à part être un porte étendard comme Captain América, un super héros n'est pas censé être un représentant national tel qu'un président puisse l'être, et n'est donc pas soumis aux mêmes interdits de représentativité que peut l'être cet officiel, dans le concept d'une histoire...<br /> <br /> L'expression que tu soulèves "le véritable visage de notre peuple", n'est rien d'autre que de la provoc gratuite et bête, comme il y en a toujours eu, et n'a finalement pour but que de générer des conflits idiots et dans le pire des cas contribuer à réveiller un genre de xénophobie latente basique propre à toutes les nations, car toutes sont identitaires sans exeption, du fait de leur histoire et leur culture,et c'est un instinct tout ce qu'il y a de plus naturel que celui de l'identité... <br /> <br /> Il vaut mieux ignorer ce genre de provocation, venant le plus souvent de personnes décriant à tout va sur l'intolérance...<br /> Je me suis bien rendu compte d'une chose avec le temps, c'est que ce sont le plus souvent, ceux qui se revendique de la tolérance, qui en font le moins la preuve, pour peu que l'on exprime une opinion différente de la leur, tellement ils sont sûr de leur propre vérité, ils ne se rendent même pas compte qu'en faisant cela, ils deviennent eux-même, la copie conforme de ceux qu'ils critiquent et combattent tout le temps...<br /> <br /> Passe au dessus de cela, s'offusquer de choses telles, c'est leur donner corps, les ignorer, c'est les laisser disparaitre aussi vite qu'ils sont apparus...<br /> <br /> Surtout qu'on en a une d'icone française maintenant!<br /> <br /> C'est le PATROUILLEUR!!<br /> <br /> Tu vas voir que tu les verra en duo sur un titre, ces deux là un de ces quatre!
Répondre
P
"Le jeune héro en question est juste un algérien et musulman, basta? Ca aurait plus passé s'il avait été boudhiste, chrétien ou athée?"<br /> <br /> C'est pour ça que j'ai bien préciser:<br /> "Pour moi un Batman qui REPRESENTE la France ne doit pas être muslulman parce que la France est un pays laïque.(Donc par extension, ne doit pas être pratiquant d'aucune religion)"<br /> Ne me fait pas dire, ce que je n'ai pas dit.<br /> <br /> Le jour où le président Français jure sur la bible pour son investiture,ou s'il portait une croix pour ses discours. Je réagirais de la même manière.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me dérange dans l'absolu, c'est pas le personnage du Batman Français algérien, c'est la réaction des gens qui se "protègent" en clamant haut et fort le symbole de tolérance et en donnant trop d'importance à la nationalité et au "symbole immigré" du héros.<br /> Alors que au contraire, je trouve que la meilleur tolérance c'est de ne pas accepter d'intervenir soi-même ou de laisser une autre religion intervenir dans nos vies.<br /> <br /> Il faut attendre la sortie de la BD pour savoir quel point de vue est adopter.<br /> <br /> Est-ce juste un Batman qui vit en France (Qu'il soit blanc , noir, jaune, athée, musulman ou autre) ?<br /> Ou est-ce un symbole représentant les valeurs françaises ?<br /> <br /> Mais Batman (le vrai, comme ce petit nouveau français) ne s'est jamais revendiqué de représenté un pays.<br /> C'est la réaction des gens qui parlent de lui comme le "représentant français de Batman!" <br /> Tel un ambassadeur qui représenterais la France.<br /> <br /> "et j'aimerais bien voir, qu'on vienne me dire de retirer ma croix tiens!! "<br /> Tu n'es pas un représentant de la France. Et ce Batman non plus.<br /> Comem c'est un Batman Français, les gens, et le rédacteur original de cet article notamment, le décrivent comme une sorte de représentant de la france.<br /> Ce qui pour l'instant n'a pas lieu d'être, je n'ai pas lu la BD, je en sais pas si ce sera le point de vue adopté. <br /> Mais si il s'agit d'un représentant de la France, c'est encore plus une manière de nier la diversité et la tolérance culturelle, par l'utilisation de terme comme : "le véritable visage de notre peuple" qui est extrêmement réducteur.<br /> En lisant ça on a l'impression que la majorité des français sont des immigrés algériens.<br /> <br /> <br /> C'est ça qui me dérange.<br /> L'approche est original, mais c'est le discours tenu par les lecteurs qui me dérange.
Répondre
K
pourquoi un homme pratiquant une religion ne pourrait pas être un représentant de la france? Quand bien même elle soit laïque, tu es bien sur qu'il n'y a aucun chrétien catholique pratiquant dans les gouvernements français successif depuis et avant la 5 ème république? La discrétion sur sa pratique religieuse est recommandée dans le principe de la laïcité française, comme ne pas faire montre de signe ostentatoire, on peut s'en accommoder, et vue le nombre dans son histoire où la France à du avoir à faire face à des guerres de religions intestines je peux comprendre ce <br /> genre de principe de précaution, mais je ne vois pas pourquoi la pratique d'une foi, qu'elle qu'elle soit, devrait être rédibitrice quant à sa représentativité? D'ailleurs je n'ai pas lu cette bd en question, mais je me demande si c'est bien le propos? Le jeune héro en question est juste un algérien et musulman, basta? Ca aurait plus passé s'il avait été boudhiste, chrétien ou athée? Tu sais que historiquement parlant et c'est toujours valable pour Rome aujourd'hui, la france est considérée et appelée, soeur ainée de l'église??<br /> Qu'une grande partie de sa population ait tournée le dos à la religion, et c'est bien triste, ne veut pas dire la foi ait complètement disparue de l'héxagone, bien au contraire, les églises se remplissent toujours chaque dimanche,un peu moins les jours en semaine, c'est simplement qu'elle est simplement discrète et sincère car c'est avant tout un chemin spirituel personnel...<br /> Moi je travaille à l'assistance publique, et en tant que personnel hospitalier je suis, au regard des patients que je prends en charge ainsi que les visiteurs, un représentant de la fonction publique, un fonctionnaire d'état, et bien je travaille tous les jours que dieu fait avec ma croix de bois autour du cou, et le chapelet qui la porte apparait comme un collier exotique à toutes personnes qui n'y sont pas habituées, souvent athé et le trouvent la plupart du temps sympatique, seulement la croix est recouverte par ma blouse de travail, je n'en fais tout simplement pas l'étalage, mais si une personne m'invite à échanger sur le sujet, quelque soit sa confession,ou qu'il n'en ai pas, je ne vois pas pourquoi je nous en priverais, et j'aimerais bien voir, qu'on vienne me dire de retirer ma croix tiens!! et pis quoi encore...
Répondre
P
Et j'ajouterais que je ne trouve pas ça moins caricaturale qu'un français en béret avec une baguette de pain.
Répondre
P
Bon, je n'entrerais pas dans un explication ou une analyse complexe, j'écrirais mon propre article.<br /> Je réagirais juste sur ce propos qui me semble incohérent:<br /> <br /> "qui trouvent anormal qu'un musulman, originaire du moyen orient, puisse être le représentant français de Batman! Je voudrais bien qu'on m'explique, le plus sérieusement possible, pourquoi un musulman ne peut être français? "<br /> <br /> Être un représentant français et avoir le droit d'être français ce n'est pas la même chose.<br /> C'est pas comparable.<br /> <br /> Pour moi un Batman qui REPRESENTE la France ne doit pas être muslulman parce que la France est un pays laïque.(Donc par extension, ne doit pas être pratiquant d'aucune religion)<br /> <br /> Mais un mulsuman a parfaitement le droit d'être Français.<br /> <br /> Entre représenter un pays et ses valeurs et intégrer une nationalité, c'est pas la même chose.<br /> Pour moi il s'agit d'une manière biaiser d'accuser de racisme les gens qui considèrerait qu'un pratiquant ne peut pas représenter un pays laïque en transformant cela en une accusation de discrimination.<br /> <br /> Si ce Batman Français doit représenter la France et ses valeurs au même titre qu'un hommes politique, qu'un ambassadeurs, il ne peut pas être ouvertement pratiquant.<br /> <br /> En conclusion si ce Batman est juste un habitant de la France, moi j'en ai rien à faire qu'il soit Algérien et musulman.<br /> Par contre s'il est censé représenté les valeurs Française, il ne peut pas représenté la France, parce qu'il n'est pas laïque.<br /> <br /> A voir comment cela sera abordé dans la BD au finale.<br /> Ce n'est que là que l'on pourras juger du point de vue adopter, mais c'est surtout les réactions des fans qui me dérangent.<br /> Si "le véritable visage de notre peuple" signifie que notre pays devient à majorité musulmane ça me dérange.
Répondre
Publicité