Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
21 décembre 2010

Une décennie de comics - les films

BLADECe soir j'inaugure une rubrique que l'on va lancer en parallèle aux Durandals et qui a pour objectif de faire une rétrospective du phénomène comics non pas pour 2010, mais pour la décennie.

On débute donc avec une petite rétro sur les films adaptés de comics et/ou de super-héros.

Vous l'avez remarqué, les comics et les super-héros sont omniprésents aujourd'hui en 2010.

Non seulement dans les médias : ciné, anime, série tv, jeux vidéo, mais également dans la pub et dernièrement dans le prêt à porter.

Les comics sont enfin fashion et bankable et ça pour un fan du genre, c'est quand même une véritable chance.

Revenons donc au ciné, aux comics et à ces 10 dernières années.

Avant les années 2000 les films de super-héros étaient plutôt relégués à un cinéma de 2ème zone, voire réservé aux téléfilms et séries tv.Batman_begins

Mise à part Batman et Superman qui eurent droit dans les années 80 à des adaptations ayant un réel succès au box-office, il faut bien avouer que c'était la misère.

Et puis en 1998, sorti de nulle part un succès inattendu basé sur un perso de second plan a réveillé l'intérêt des studios pour le genre.

Il s'agit de Blade, le film de Norrington avec Wesley Snipes dans le rôle du "daywalker".

A partir de là a commencé ce qui deviendra 10 ans après une véritable déferlante.

Le ciné s'est emparé du phénomène comics et plus particulièrement des super-héros avec une prédominance en quantité et parfois en qualité des films adaptés de Marvel.

Souvenez vous :

Blade, Daredevil, Hulk, X-Men, Spiderman, Elektra, punisher, les 4 Fantastiques, Ghost Rider, Iron Man ont tous eu droit à une ou plusieurs sorties en salle.

Face à cela, la concurrence reste très hésitante, avec peu de sorties et peu de succès :
Catwoman, Superman Returns, Wacthmen et les salvateurs Batman Begins et Dark Knight.

hancock_1Et le plus beau dans tout ça, c'est que Hollywood cherche partout de nouvelles licences à exploiter et s'intéresse aux autres éditeurs :
Sin-city, Hellboy, Kick-Ass, 300, Wanted, GI Joe etc.

A cela s'ajoutent les héros créés pour le cinéma, dont je reteins surtout Hancock que j'avais grandement apprécié.

Et dans tout cela, me direz-vous quel a été mon film préféré ?

C'est une question assez difficile, puisque dans la tonne de réalisation je pourrais ne pas avoir de "favoris" et pourtant si je devais choisir un film ça serait celui-ci :


Et vous qu'est-ce que vous en retenez de ces 10 années de film comics ?

Publicité
Commentaires
F
Je suis tout à fait d'accord avec Sebs !!<br /> <br /> C'est pour moi aussi le meilleur film du genre !<br /> Et je pense que c'est surtout dû au succès de Batman de Tim Burton que le genre s'est vite propagé au cinéma. De nombreux projets virent le jour avant de pouvoir arriver sur nos écrans. C'est long à préparer un film. Et Blade suit le mouvement surtout...<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on a vraiment été gâté cette décénie, çà reprend le même élan que dans les années 80 en fait.<br /> <br /> Et soit j'ai mal lu, soit tu n'as pas cité The Spirit ! (t'as mis etc je sais mais comment osé mettre Wanted, GI Joe et pas çà !) lol<br /> <br /> Il faut aussi avouer qu'on a eu de très bon élan, très prometteur pour l'avenir mais aussi pas mal de déception. Des films assez médiocre pour rester gentil et d'autres qui semblent réussis mais qui pour moi dénature le personnage...<br /> <br /> Donc soyons vigilant pour la suite !
Répondre
S
Diantre ! Tu oublies de mentionner "Incassable", sans doute LE meilleur film de super-héros du genre.
Répondre
Publicité