Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
18 décembre 2010

Durandal 2010 - Meilleure adaptation cinéma, par Surtur

Pendant quelques semaines, Roncevaux et moi-même délivrerons nos meilleurs moments comics de l'année : les Durandals 2010 ! Pour relire l'introduction ou les Durandals des années précédentes, cliquez ici !

 


 

DURANDAL de la Meilleure adaptation cinéma, par Surtur

 

Pas facile à choisir du tout parce que j'ai vraiment adoré Iron-man 2 (faut dire que moi, du moment qu'il y a du Tony Stark, je me lève pour applaudir). Mais en 2010, pas de doute, Kick-Ass gagne la partie !

kick_ass_poster_1_

 

Tout d'abord, je fais une petite entorse aux règles, puisque ce n'est pas vraiment en tant qu'adaptation que je récompense Kick-Ass, tout simplement parce que je n'ai pas lu la version BD (honte à moi). Pire, je n'ai même pas l'intention de réparer cet affront pour l'instant, tant la version cinéma m'a comblé !

 

Ce que j'ai adoré en allant voir ce film, c'est que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je m'attendais presque à un parodie. Il n'en est RIEN. Kick-Ass, c'est sans doute le film de super-héros le plus super-héroïque qu'il m'ait été donné de voir. On a affaire à un type qui n'a qu'une seule des qualités d'un super-héros : il a grave la foi en ce qu'il fait. Et à partir de là, ça va devenir un vrai de vrai. Ce serait réducteur que de dire que le thème du film, c'est Comics VS Réalité. Loin de là. Ce film, en plus de réaliser le fantasme absolu de tous les fans de comics, montre au monde en quoi les histoires de super-héros sont aussi géniales et comment ça a pu aidé tant de personnes à devenir des gens biens. C'est une véritable déclarations d'amour à tout cet univers, et ça marche parfaitement. Au point qu'il est difficile de ne pas enfiler une combinaison de plongée pour sauter de toits en toits après l'avoir vu.

 

C'est aussi un super divertissement. On rit, on est ému, on est étonné et surtout, on est toujours en attente de la suite (je ne savais vraiment pas comment ça allait se terminer). S'ajoute à cela le jeu sans faille des acteurs qui incarnent à merveilles des personnages géniaux. Ce dernier point est aussi l'une des grandes forces du film : les héros (et les vilains, qui ici sont au moins aussi importants) sont à la fois touchant (particulièrement au travers des rapport entre Hit-girl et Big Daddy), charismatiques (Frank d'Amico, qu'on peut ranger juste à côté du Joker version Ledger au palmarès des vilains de cinéma les plus cools), drôles mais surtout foncièrement actuels ! J'irai même jusqu'à dire que pour une fois, on a affaire à une représentation réalistes des adolescents d'aujourd'hui, loin des extrêmes dans lesquels tombent bien souvent les médias (donc ni trop glauque, ni trop niais, un savant mélange de cynisme et de naïveté infantile), on a carrément l'impression de connaître Dave, Todd, Marty et même Chris depuis des années. Difficile de dresser une liste complète de toutes les qualités du film, il faudrait aussi que je parle des scènes d'action, de la musique, de l'intensité de certains passages, mais je me contenterai de vous dire de foncer le voir si ce n'est pas déjà fait. Je l'ai regardé au cinéma et l'ai acheté en DVD. Après l'avoir déjà vu quatre fois, je vous confirme que c'est toujours aussi fun et que c'est sans aucun doute le booster le plus efficace de l'année.

kick_ass_hit_girl

 

En conclusion, j'ajouterai que le film n'a été diffusé que dans une seule petite salle dans toute la région d'Ajaccio, je m'attendais donc à me retrouver quasi seul pour la séance. Je n'avais pas tort : en plus de mon frère et moi, il n'y avait tout au plus que cinq personnes. Et ce qu'il y a de merveilleux, c'est que parmi ces gens, on trouvait de tout : du fan de comics averti que je suis à la mère de famille en passant par les collégiens et les retraités. Et bien malgré ça, tout le monde est ressorti avec le sourire.

 

«Vous êtes trois trous du cul qui s'acharnent sur un seul gars pendant que les autres regardent et c'est moi qui ais un problème ?!»

kick_ass

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Pareillement Bruce pour Hellboy!<br /> Ensuite lequel Avatar? Celui de Cameron c'est adapté de Pocahontas et Celui de Shyamalan c'est tiré du Dessin Animé!<br /> Wolverine date de 2009! Et personnelement il ne mérite pas ça place dans le classement^^
Répondre
B
premièrement j'ai adoré hell boys 1 et 2 <br /> deuxièmement avatar c'est tiré d'un jeu je crois<br /> et wolwerine origine n'est-il pas du 2010 il mériterait d'être dans un classement <br /> et si vous fessiez un vote comme pour les miss
Répondre
J
Certes mais l'année prochaine ça va changer^^<br /> et megamind c'est pas une adaptation si?<br /> <br /> Et sinon je peux faire mon chieur? Shutter c'est aussi une adaptation^^ tout comme Tekken, Ga'Hoole et d'autres... mais je sais que tu voulais dire adaptation de comics hein^^
Répondre
S
Pas une grande année, dans le sens où il n'y en a pas eu beaucoup. Mais le fait est que la qualité était là.<br /> <br /> C'est sûr qu'on est loin de l'année 2008 : Hellboy 2, Iron-man, The Dark Knight...
Répondre
R
Cherchez pas, 2010 a pas été une grande année, par contre 2011...
Répondre
Publicité