Ringhorn_Titre_Iron_Ete2010

Et oui, je l'avais promis et enfin je me lance.

Voici donc mes impressions sur le 1er épisode de Ringhorn, le comic-book porté par JH Wzgarda (on prononce pas le W ;) et mis en couleurs par Cecilia Alemany.

Ringhorn1Tout d'abord, autant vous avouer que je ne suis pas très fan de viking et c'est certainement ce qui fait que Thor n'a jamais été un de mes persos favoris et qu'en plus, ce qui me plaît dans les comics c'est les super-héros.

Et pourtant j'ai aimé Ringhorn Stranghogg et j'en redemande !

Tout d'abord, l'univers et l'intrigue sont plongés dans un contexte réaliste-fantastique.
Ici pas de dieux d'Asgard, mais des vikings devant faire face à une malédiction surnaturelle avec en prime quelques pouvoirs, dont celui de Loki Loddin.
A la façon de Troie, le film avec Bradd Pitt, JH rend réaliste tout un univers qui pourrait tomber dans la mythologie avec Dieux et "magie", en faisant appel à d'autres références de l'ordre du fantastique et ça cartonne.

Venons-en à l'intrigue maintenant, qui semble très simple au départ et que l'on découvre avec délice comme faisant partie d'un plan en fin d'épisode.
Rien n'est écrit au hasard ou pour remplir les pages.
Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Les personnages fonctionnent à merveille avec cet équipage "commando" de vikings d'élites ayant dans leurs rangs des êtres extra-ordinaires et un Berserker, arme ultime de ces guerriers du nord...

Parlons à présent du meilleur selon moi : les dessins.
Malgré 1 ou 2 pages avec un effet de flou (dû à un re-découpage me semble-t-il), c'est sublime.
Vous me connaissez, je suis toujours très enthousiaste, mais là, je crois que c'est ce Page02_Ringhorn_teaser_1480que j'ai lu de plus beau dans la catégorie french-comics indépendant.
J'ajouterais cependant que je n'ai pas non plus tout lu.
C'est tout simplement du comic-book très classique d'inspiration avec un petit air des comics des années 70 (un peu de Buscema et de Neal Adams, je trouve), avec en plus de la finesse au niveau des détails comme avec les tatouages et les armes.
Le Marteau de Magnus est splendide avec des symboles vikings gravés sur l'arme.

De plus, le couleur de Cecilia est le 2ème atout de la revue.
Ces couleurs classiques et toutes en nuances magnifient encore l'ensemble.
En effet, on plonge dans un univers sombre mais réaliste, qui évite le piège du "Dark absolu" et c'est du tout bon.

Enfin, quand on ajoute à ça les meilleurs bonus du marché : esquisses, présentation des auteurs, les défis illustrés (et oui les mecs, vous êtes dans Ringhorn ;)  et même une page entière de présentation historique sur la culture viking et bien on se dit que là, on a un sacré comic-book, comme finalement, il n y a plus que les français qui savent les faire.

En bref, on a un super comic-book à tous les niveaux avec une intrigue de fin qui ouvre la porte à un 2ème épisode qui s'annonce épique...

Ringhorn 1 c'est très bon, c'est made in France et  c'est dispo ici

Cover_RINGHORN_2