Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
4 février 2010

Invincible

Pour répondre aux différents commentaires que j'ai pu recevoir en fin d'année, je vous ressort un vieux post qui vous explique pourquoi, Invincible c'est trop bon !!!

Chers comicspectateurs, connaissez-vous le meilleur comic-book de super-héros de ce siècle ???

Non, alors ça signifie que vous ne lisez pas Invincible de Robert Kirkman illustré par Ryan Ottley.inv
Cette série éditée chez Image et diffusée en France par Delcourt, nous présente l'histoire d'un ado américain pas comme les autres.
Mark va au lycée, travail dans un fast-food après les cours et surtout il apprend à devenir un Super-héros.
Son père, Omni-man, Extra-terrestre et Super-héros de son état lui a transmis une partie de son patrimoine génétique viltrumite (la planète d'origine du papa) ce qui permet à notre lycéen de voler, de posséder une super-force et d'être quasiment invincible.
Invincible, c'est justement le pseudonyme que Mark choisira pour exercer sa double vie.

Vu comme ça, ça ressemble à Superman voir à la série TV Smallville, mais nous sommes bien dans un univers différent où les choses ne sont pas aussi roses qu'elles peuvent le paraître.
En effet, en 39 numéros (en V.O.), Robert Kirkman a su développer son propre univers et faire de cette série la meilleure chose que l'on ait pu voir depuis le début du siècle (6 ans déjà).

Analysons donc les raisons de ce succès :

inv_2Tout d'abord depuis ses débuts cette série est pleine d'humour, d'action, de réalisme (les études, les copines, les drames) et malgré son apparence graphique très colorée, les choses ne sont pas aussi rose qu'elles peuvent le sembler.
Un des gros points forts de la série est que Kirkman a su construire des personnages qui lui sont propres sans en faire pour autant une version "personnelle"de ce qui se fait déjà dans les comics.
Invincible, n'est pas un pastiche des X-Men ou de la Ligue de Justice ou de qui que ce soit d'autres, même si certains personnages au début de la série (les Gardiens du Globe) étaient clairement un hommage à la JLA de DC.

Autre point fort de la série, c'est son unité visuelle.
Qui saurait dire que la série a changé de dessinateur à partir du numéro 7 ?
Et pourtant, si Cory Walker a donné une identité visuelle à la série, Ryan Ottley a depuis le 8ème épisode su nous émerveiller par son talent en amenant une nouvelle dimension au titre.
Il faut dire que les couleurs très flashies de la série sont restées les mêmes depuis 2002, ce qui stabilise encore plus l'ensemble.

Les scénarios remplis de révélations et d'énigmes secondaires à foison sont également un véritable délice pour le lecteur.
L'histoire est donc centrée autour de Mark Grayson, Invincible, qui apprend à mener de front sa vie de lycéen (puis d'étudiant)et de Super-héros, afin de suivre les traces de son père...
Hélas son père n'est pas tout à fait ce qu'il paraît être, et c'est au cours du 10ème épisode que la terrible vérité sur Omniman sera révélée à Mark.
C'est à partir de ces épisodes que l'on comprend réellement, le concept de la série qui joue avec les personnages sans hésiter à les faire évoluer de manière réaliste et à surprendre le lecteur avec chaque fois plus de nouvelles révélations.
Révélations qui ne devraient d'ailleurs pas manquer d'émerveiller les lecteurs français dans les prochains tomes à paraître...

De plus, outre le personnage principal, quasiment tous les personnages secondaires sont passionnants (attention pour les com_invinciblefuturs lecteurs qui souhaitent découvrir pleinement la série ce qui suit est une mine de spoiler) :
- que ce soit le père de Mark (Invincible) qui pendant des années s'est fait passer pour un défenseur de la veuve et de l'orphelin et qui est en fait un agent Viltrumite (la race alien la plus puissante de l'univers) venu préparé la colonisation de la terre,
- ou bien sa mère qui de façon très réaliste après les révélations que je viens de vous énoncer et le départ de son mari a glissé dans la dépression et dans l'alcoolisme,
- ou encore Atom Eve sa partenaire dans la vie de super-héros qui est tombée amoureuse de lui mais qui eu la "révélation" trop tard; devant ainsi jouer les bonnes copines et céder la place à la sublime Amber et se contenter de sortir avec le meilleur copain de Mark,
- et que dire de Robot, leader de la Teen Team, première équipe de super-héros a avoir accueilli Mark, qui semble cacher de lourds secrets et dont on ne saurait jurer du bien fondé de ses actions,
- et même Allen l'alien, personnage pour l'instant secondaire a eu droit à un épisode complet nous racontant son histoire...

invincible12covMême si certaines scènes sont très violentes et parfois gore (normal pour le scénariste de Walking Dead) et que les énigmes secondaires s'étendent parfois sur une vingtaine d'épisodes, cette série, vaut son pesant d'euros.
Il vous est d'ailleurs possible de la découvrir en album compilé et en français aux éditions Delcourt, format idéal pour apprécier la continuité de cette série qui fera de vous des accros à Mark Grayson et à son univers.

Moralité: lisez Invincible, qui est "probably the best superhero comic-book in the universe".
Traduisez : "probablement le meilleur comic de super-héros de l'univers", devise officielle de la série en V.O.

A bientôt chers comixpectateurs.

Et pour avoir plus d'Invincible en VF, il y a le Facebook officiel :

http://www.facebook.com/group.php?gid=53478889784&ref=mf

Publicité
Commentaires
I
Très bonne série, j'avais lu le 1, récupéré le 2 et finalement lu le 3. Je pense récupéré ceux qui me manque et poursuivre cette série o0
Répondre
M
je confirme, cette série déchire ! <br /> les surprises et les rebondissements, la psychologie des personnages, le niveau de réalisme des scènes de violence. tout est super soigné et en même temps très fun à lire. ça reste un des titres que je lis avec le plus d'attente chaque mois
Répondre
R
Merci.<br /> Je me demandais si quelqu'un avait lu cet article ;)
Répondre
S
merveilleusement résumé !!!<br /> cette série s'adresse à tout fan de superhéros, Spiderman et de comics bien écrit en général !!!
Répondre
S
merveilleusement résumé !!!<br /> cette série s'adresse à tout fan de superhéros, Spiderman et de comics bien écrit en général !!!
Répondre
Publicité