Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMIXHEROES
COMIXHEROES
COMIXHEROES

Un blog à propos des comics avec de vrais morceaux de super-héros dedans...
Voir le profil de Laurent CHV sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2008

Iron Man History

imAllez, voici pour vous mes comicspectateurs préférés et en exclusivité, le dossier que j'avais préparé pour le magazine comics preview, qui devait être publié en mars par Dax Comics.
Hélas, il semblerait que l'aventure ait tourné court. Souhaitons bonne chance à la fratrie Dagos et qu'il nous revienne rapidement avec des projets couronnés de succès...

Quoiqu'il en soit vous trouverez ici un article qui vous en apprendra un peu plus sur Tony Stark qui est devenu incontournable dans l'univers Marvel.
J'espère que ça vous sera autant instructif qu'à moi (qui ne suis pas un spécialiste du perso) et que vous aurez le courage d'aller jusqu'au bout ;)

Après 43 ans d'existence en format « comics », Iron Man a enfin droit à un traitement sur grand écran.
En effet, et c'est logique, Marvel et Paramount travaillent en ce moment même à l'adaptation du plus high-tech de tous les super-héros.

C'est pourquoi nous consacrons un dossier complet à la légende de tony Stark.

L'homme de fer (et nous ne parlons pas de Robert Dacier), est né en 1963 et c'est Stan Lee qui, accompagné de Don Heck pour les dessins, est à l'origine du concept :

Tony Stark entrepreneur millionnaire et inventeur de génie, fait fortune pendant la guerre du Viet-nam en fabricant et vendant des armes au gouvernement américain.
Seulement au cours d'un voyage en terre brulée, il sera victime d'une attaque, blessé par un obus et enlevé par un chef de guerre local : Wong-Chu.

Il partagera sa captivité avec un autre inventeur, le professeur Yinsen et seront tous deux contraints par leur geôlier à fabriquer des armes pour le despote.
Seulement, la blessure de tony est grâve et le condamne à une longue agonie, puisque l'éclat d'obus s'est logé près de son coeur et s'enfonce irrémédiablement dans l'organe vital...

Heureusement, la matière grise combinée des deux captifs mettra au point une solution afin de maintenir en vie notre playboy, grâce à un plastron métallique qui sera bientôt transformé en armure de guerre redoutable.

Iron Man est né et s'est face à l'infame Wong-Chu qu'il réalisera ses premiers exploits.
Hélas, le co-inventeur de l'armure, Yinsen, y laissera la vie.

Voilà donc pour les origines avec une expérience traumatisante qui provoquera chez le golden boy une prise de conscience par rapport aux horreurs de la guerre et aux terribles conséquences du business de la vente d'arme.

Désormai, Stark entreprise, cessera le commerce des armes et Tony Stark mènera une double vie de Super-héro sous l'armure d'Iron Man.
Et comme c'était la tradition chez les personnages créés par Stan Lee, Iron Man aura son handicap propre, puisque le coeur de Tony restera un moment dépendant de l'armure

Le concept est finalement assez simple et sera développé sous toutes ses formes par les équipes artistiques suivantes.
Nous n'allons pas vous conter les 40 années suivantes, mais sachez que le concept a été décliné sous toutes ses formes :

On notera tout de même qu'Iron Man a affronté des super-villains, qui sont devenus ses ennemis attitrés, tels que Le Mandarin, la dynamo pourpre, Fing Fang Foom, qu'il a dû contrer une tentative du SHIELD (super-agence gouvernementale) de prendre possession de sa technologie et de ses nombreux modèles d'armures.
Il a également combattu l'incroyable Hulk et a même remonté le temps aux côtés du docteur Fatalis, jusqu'à l'époque du roi Arthur avec qui il a combattu et vaincu Morgane la fée (personnellement mon meilleur souvenir d'enfant d'Iron Man).
Et à chaque fois il en est ressorti vainqueur.

Pourtant, il est une menace qui lui a causé plus de mal que tous ses ennemis réunis : l'alcool.
La descente aux enfers sera telle qu'il perdra non seulement son entreprise mais également son armure...
Pendant que Tony connaîtra une vie d'ivrogne, l'armure d'Iron Man, continuera la lutte, avec à ses commandes James Rhodes, le meilleur ami de Stark.

Bien sûr Tony, reviendra et récupèrera son bien, et connaîtra une multitude d'aventures.
Il mourra d'ailleurs en même temps que tous les principaux héros de Marvel durant Onslaught, pour ressuciter dans un micro-univers et enfin revenir dans l'univers classique.
A noter que sa mort fut finalement une bonne chose, puisqu'à cette période, Iron Man passa du côté obscure de la force allant jusqu'au meurtre et à une conspiration visant à vaincre les Vengeurs (dont il était un membre fondateur). Il nous fut donc expliqué que Stark était depuis les débuts un agent de Kang le conquérent...

Une mort finalement bien salutaire.

A son retour, il connaîtra l'amour avec la jeune héritière d'un des concurrents directs de son entreprise, Rumiko Fujikawa,RUMI et il devra en même temps repousser les avances de sa propre armure, qui après un sacré bug, acquièrera une conscience.
Hélas, pour Tony, son armure souffrira légèrement de paranoïa et de tendance psychopathe en vouant un amour exclusif à son créateur (un peu à la « Christine » de Stephen King), qu'elle finira par sauver en se sacrifiant afin d'éviter à son créateur de mourir d'une attaque cardiaque.
Puis Tony goûtera à la politique en devenant un temps secrétaire d'état et révèlera même son didendité secrète au monde entier.

Enfin, dernièrement, Tony a décidé de prendre sous son aile un autre petit génie répondant au nom de Peter Pärker...C'est donc une véritable complicité qui néé entre Iron Man et (vous l'aurez reconnu) Spiderman.
A tel point que Tony a mis fin à la malédiction de « looser » qui collait au tisseur, en faisant de lui son bras droit. Et pour fêter dignement cette nouvelle alliance Tony a offert à son protégé un nouveau costume bourré d'améliorations Hig-tech spidermannewarmoraux couleurs d'Iron Man, rouge et or.
C'est donc une relation fraternelle qui s'installe entre les 2 nouveaux Vengeurs, qui ont il y a peu passé un pacte à la vie à la mort...

Seulement voilà, de sombres évènements se profilent à l'horizon, avec la loi de l'enregistrement des super-héros, est ce que leur amitié y survivra ?

Iron Man Vengeur avant tout.

Parallèlement à sa carrière en solo Iron Man est aussi un membre essentiel de l'équipe des Vengeurs.
En fait, les Vengeurs tels qu'on les connaît aujourd'hui, lui doivent tout.

Notre golden boy a mis à dispositon de l'équipe :avengers

  • leur quartier général, le manoir famillial, luxueuse propriété contenant des sous-sols secrets avec piste de lancement, salle d'entrainement etc...situé en plein coeur de Manhattan (au N° 890 de la 5ème avenue),

  • Son propre majordome, Jarvis, qui constitue sa seule « famille »,

  • il a conçu les fameux quinjets (pratiquement détruits, à chaque sorties) moyen de transport aéroporté de l'équipe,

  • a fait joué ses relations pour faire reconnaître l'équipe par le gouvernement,

  • il a été présents dans chacune des grandes incarnations des Vengeurs et à même participé à l'émancipation de l'équipe avec l'épisode Vengeurs de la côte ouest (une des meilleures incarnations de l'équipe)

  • et suite à la séparation des Vengeurs, qui a vu le décès d'un certains nombre de membres (dont le cultissime Oeil de Faucon) et la destruction du manoir famillial, il a généreusement mis à disposition son plus somptueux édifice, la Tour Stark.

Autant dire que sans lui les Vengeurs n'auraient pas le visage que nous leurs connaissons.
Tout ceci tend d'ailleurs à faire de lui le « patron » matèriel et financier de l'équipe, par opposition à Captain America qui lui, tient le rôle de garant moral.
Moralité que le patron des entreprises Stark a parfois du mal à adpoter...outre ces problèmes d'alcool, il a d'ailleurs eu des relations amoureuses avec des collègues vengeurs (la Guèpe et la Veuve noire) ce qui n'aide pas forcément ni pour la paix des ménages, ni pour l'esprit d'équipe.

Cette opposition entre les deux piliers de l'équipe risque d'ailleurs de prendre des proportions extrêmes à l'occasion des évènements de Civil War.
En effet, le gouvernement veut faire voter une loi obligeant tous les êtres dotés de super-pouvoirs, (il ne s'agit plus seulement des mutants) à déclarer leur idendité et à se faire enregistrer sur un fichier spécial...

Si on connaît bien le patriotisme et l'attachement qu'a Tony envers son pays (lui qui a déjà révélé son identité au monde) qui le pousseront à suivre les directives gouvernementales, on ne peut jurer qu'il en sera de même pour Captain America (qui a dèjà mené plusieurs « frondes » contre les décisions de gouvernements précédents) et la communauté des super-héros qui en conservant leurs identités decrètes protègent non seulement leurs vies mais également la vie de leur proches...
A suivre donc dans les parutions Panini de ce mois-ci.

Victime de la mode ?

Iron Man a connu plusieurs incarnations et un grand nombre de modèles d'armures sont sortis de l'imagination de notre inventeur de génie.
Il a récemment avoué à son nouvel apprenti, Spiderman, avoir conçu 49 modèles.

Si la toute première armure avait une apparence artisanale, ressemblant de très près à un scaphandre de métal, les ARMUR01autres modèles ont tous connus d'innombrables perfectionnement.

Mais au fait, de quoi sont-elles capables ces armures ?

On nous sert du High-tech à toutes les sauces, mais si on y regarde plus précisément, l'arsenal du Vengeur doré lui confère les même pouvoirs qu'un super-héros classique :

  • Toutes ces armures (sauf la première construite pour vaincre Wong-Chu) sont munies de jet-boots lui permettant de voler,

  • son armure est non seulement capable de résister aux chocs aux températures et aux pressions extrême, mais elle agit aussi en véritable exosquelette lui conférant une force exceptionnelle,

  • il possède également des rayons répulseurs (rayons d'énrgie) situés dans la paume de ses mains et sur son plastron un anneau capable de projeter plusieurs types de rayons,

  • et bien entendu, son casque est muni de tous les systèmes de communications et de détections possibles et imaginables.

En fait, la panoplie est tellement vaste qu'elle reprèsente une véritable bénédiction pour les scénaristes qui n'ont qu'à inventé de nouveaux « gadgets », ce qui fait qu'il est impossible de répertorier l'ensemble de l'arsenal des armures, d'autant plus qu'il existe un certain nombre de versions de l'armure.

Quoiqu'il en soit on peut retrouver un point commun à presque toutes les armures : les couleurs.
Le rouge et l'or (comme nous l'avons vu précédemment) sont les couleurs attitrés de notre homme de fer.

Parmi les différentes versions, on retiendra :

  • la classique des années 70 et 80, toute en sobriété,

  • l'armure argentée, rouge et argent que l'on verra faire équipe avec une autre armure rouge et or pilotée par Rhodey,

  • War Machine, au nom terriblement évocateur et aux couleurs métallisées, équipée motamment d'une mitrailleuse rotative et d'un lance rocket (charmant),

  • l'armure vivante, dotée de signaux lumineux des plus esthétiques

  • et enfin, l'armure actuelle dite des « nouveaux vengeurs » au design moderne, sobre et efficace.

IMHIST2IMHIST1wm

IMHIST4new_graphic_novel4015

A cela il convient de rajouter, toutes les armures crées pour des occasions particulères :
spatiale, sousmarine, furtive et Hulk-buster, qui comme son nom l'indique a été conçue pour mettre une dérouillée à la créature de Jade, l'incroyable Hulk.

Toute une gamme d'armures qui a fait le bonheur des marchands de jouets américains et des fans qui gardent chacun leur version fétiche...

Iron Man, star des médias.

Beaucoup de matières donc pour Hollywood qui continue sa vague (très rentable) d'adaptation de comics Marvel au grand écran.
rdC'est John Favreau, plutôt habitué à être devant la caméra (il jouait Foggy Nelson dans Dardevil, aux côtés de Ben Affleck) et c'est Robert Downey Junior qui incarnera Tony Stark.
Robert Downey est relativement peu connu du grand public, mais il est considéré par ses pairs comme un comédien bourré de talents, seulement ces derniers temps il a plus fait parlé de lui dans la rubrique faits divers que dans la rubrique cinéma.
En effet, l'incarnation de Chaplin qui a dernièrement tourné dans une saison d'Ally Mac Beal a connu un énorme trou noir dans sa cariière dû à de gros problèmes de drogues.
Il a d'ailleurs touché le fond et purgé une peine de prison.

Un acteur qui comme Tony Stark, a eu la malheureuse expérience de connaîte la gloire comme la déchéance.

Le reste du casting sera assuré par Gwyneth Paltrow qui jouera Virginia « Pepper » Potts l'assistante et peut-être plus de Paltrownotre golden boy, Terence Howard devrait jouer Jim Rhodes et à l'heure où j'écris ces mots une annoce vient d'apparaître sur le Net parlant de Jeff Bridges pour un rôle gardé secret.

Du beau monde donc pour une production qui s'annonce ambitieuse et qui ne devrait pas décevoir les fans puisque les designs apparus sur la toile respectent le concept des comics (pour en savoir plus, visitez : comixheroes.canalblog.com ici : http://comixheroes.canalblog.com/albums/iron_man__les_designs_du_film_/index.html).

Seulement voilà, ces designs n'ont pas été retenus... mais quand on sait que c'est Adi Granov qui a été choisi pour travailler sur les designs du film on retrouve espoir.
Pourquoi? Simplement parce que M. Granov est un artiste de talent qui a notamment illustré le Graphic Novel « Iron Man extremis » et qui réalise les couvertures de la série régulière.

160px_IM78On peut donc légitimement penser que l'armure qui nous fera vibrer dans le salles obscures en 2008 devrait plus ressembler à l'armure actuelle des Nouveaux Vengeurs qu'à la version ultimates.
A suivre donc en 2008 avec une sortie prévue aux states pour le 2 mai et aucune date encore programmée en France.

Peut-être auront nous droit comme pour les X-Men a une sortie avant tout le monde sur grands écrans.

Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper help research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
Publicité