MARTO564LRGNous sommes en 2006 pour encore 4 jours, c'est pourquoi je continue ma petite rétrospective de l'année comics écoulée.

Je vais cette fois remettre le Durandal récompensant le moment le plus marquant de l'année.

Ca aurait pu être l'assassinat de Blue Beetle par Max Lord (son ancien ami et patron), ou encore l'assassinat de Max Lord (l'assassin de Blue Beetle, vous suivez ?) par Wonder Woman (en effet, elle aurait peut-être pu tout simplement l'assomer...), ou bien la révélation de X-Men Deadly Genesis, nous apprenant que les nouveaux X-Men ne sont pas les véritables nouveaux X-Men, puisqu'il y a eu une autre équipe "oubliée" (vous suivez encore ?), ou peut-être la création des Nouveaux vengeurs, mais il n'en est rien.

En effet, quand je pense à l'événement de l'année, je pense à un événement qui a radicalement changé la face de l'univers Marvel, je veux bien entendu parler du "no more mutants !" de la sorcière rouge.splash

En effet, c'est dans le cross-over House of M, illustré par le frenchie Olivier Coipiel, que l'ex membre des Vengeurs, la sorcière rouge, a carrément transformé notre réalité en un monde où les mutants règnent en maître.

Personnellement, je n'ai pas tout apprécié dans ce cross-over (l'histoire de Spiderman incapable de vivre heureux et tombant dans la schyzo  pour se gâcher la vie, c'est quand même un peu fort !), mais quoiqu'il en soit, le final est Splendide.
House_of_m

En pleine bataille contre les héros qui ont retrouvé la mémoire, Wanda pête à nouveau un plomb et crie un "plus de mutant !!!", tellement rageur, qu'il change à nouveau la réalité...nous ramenant dans le monde Marvel classique avec une modification de taille :
Les mutants ne sont plus...ou presque.

Il demeure 198 mutants qui ont échappé au sort de la sorcière, on ne sait pour quelle raison.House_of_M
Les conséquences de ce pétage de plomb sont désastreuses pour les X-Men et excellentes pour nous les fans.
En effet, les X-Men retrouvent leur statut de parias (l'école de Xavier est "protégée" par des sentinelles, qui sont à la base des robots exterminateurs de mutants...) seul contre le monde, Wolverine a au passage retrouvé tous ses souvenirs perdus et pour l'instant c'est pas joli à voire et ça vire presque au gore et le professeur Xavier a disparu.
Du coup les séries X retrouvent un intérêt qu'elles n'avaient pas (selon moi) eu depuis le cross-over Apocalypse les 12.

En bref, un bon gros bouleversement amené de façon grandiose par Marvel qui va en plus avoir de grosses répercussions sur l'année 2007, dans toutes les séries Marvel, avec les évènements de Civil War.

Moi je dis bravo, car il était temps que les séries X retrouvent de leur splendeur d'entant, vivement la suite.
MA564_1
PS : je souhaite la bienvenue à tous mes nouveaux visiteurs qui (apparemment) m'arrivent en masse par le biais du site BD' Gest et j'en profite pour leur demander leur opinion sur le personnage qui a, selon eux, marqué la planète comics en 2006.
A+