Suite à l'annonce du retour de Mikros, voici une petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas le titan microscopique.

Dans le cadre du nouveau défi illustré consacré aux personnages de Jean Yves Mitton, je vous propose de découvrir ou redécouvrir Mikros, le titan microscopique, grâce à l'un de de mes tous premiers articles publiés sur Comixheroes.


Un autre personnage oublié des années 80 Mikros.

mikros2

Mikros est un super héros à la française, puisque créé par Jean Yves Mitton et publié par Lug, dans les séries Mustang et Titans.

Mike Ross est un étudiant de niveau olympique qui devient cobaye d'une race alien insectoïde les Svizz (et oui les origines de comics old-school sont parfois un peu simplette...). Donc lui et 2 de ses amis sont transformés en mutant insectoïde. Ils deviennent Saltarella (la belle rousse et bien entendu bien aimée de notre héros), Crabby (le costaud de l'équipe, meilleur ami et aussi amoureux de la belle) et vous l'avez deviné Mikros.

Mikros pouvait voler, utiliser toute une gamme de rayon sortant de ses antennes, avait une superforce (grâce notamment à ses bracelets qui contiennent 8 réacteurs lui permettant de voler ou de cogner jusqu'à la puissance 8) et surtout il pouvait réduire sa taille jusqu'à atteindre le niveau d'une molécule.

Un des atouts de la série était la galerie de super-ennemis. On avait le vaudou ou Cagliostro, des magiciens fous, des robots au look efficace même si un peu surréaliste (le Gondolier noir), le Bourreau, et une sorte de Fantomas avec des pouvoirs psychique Lord Psi.

mikrost65

Pour en savoir plus sur Mikros 2sites  :

http://www.pressibus.org/bd/polis/m/mikros.html

http://mitton.free.fr/docs/MIKROS.htm

Et l'interview de Reed Man concernant la série publiée en 2006 :

http://www.france-comics.com/article.php3?id_article=2945

Bien sûr on se reporte à la galerie correspondante.

Enfin, je vous propose de découvrir un site qui vous permettra de découvrir, l'étendue des revues publiées depuis les années 70, par le légendaire éditeur Lug.

Ça s'appelle Comics-lug et c'est tout simplement incontournable !

Atomics4B